Vivez l’instant présent !

Faites-vous partie de ces insatisfaits pour lesquels le passé est source de remords/regrets/culpabilité et le futur, source de réalisation/d’accomplissement? Alors que faites-vous du présent? De ce précieux moment, du « Maintenant » que vous vivez? Si vous êtes perpétuellement entrain de ressasser le passé ou d’attendre le futur, quand savourez-vous l’instant présent? Seul moment dont vous avez vraiment la maîtrise, l’absolu contrôle?

Dans mon parcours de régimeuse, j’ai rencontré beaucoup de personnes comme cela et j’ai pu les classer en 2 catégories :

1. Celles qui ressassent indéfiniment leurs échecs passés en matière de régime

Pour ces dernières, commencer un régime relève du supplice de tantale car plutôt que de se concentrer sur la nouvelle alimentation qu’elles suivent et de savourer les aliments, plutôt que de porter attention à l’activité physique qu’elles ont décidé de suivre et de s’y donner à fond, leur esprit est embrumé de pensées négatives des échecs passés. Elles mangent, font du sport en se disant « de toute façon ça ne sert à rien, je n’y arriverai jamais, etc ».

Pensez- vous vraiment qu’une attitude de ce type vous conduira à la réussite de vos objectifs?

Un seul remède, clarifiez votre esprit, acceptez le passé car vous ne pouvez le changer et lancez-vous pleinement dans le moment présent. Faites de chaque repas et de chaque séance de sport une célébration de tous vos sens !

2. La deuxième catégorie est composée de celles qui pensent en boucle à leur objectif final.

Ne vous méprenez pas, je suis une fervente avocate de la visualisation des objectifs finaux mais jamais au détriment du moment présent. Ici je pense à ces personnes pour lesquelles le présent n’a aucune valeur, qui sont en attente constante du « futur », forcément meilleur et oublient que ce futur ne peut être créé que par leurs actions présentes. Pour ces personnes, le seul plaisir qu’elles tirent de leur nouvelle alimentation/activité physique provient de l’attente de la réalisation de l’objectif futur.

Une telle attitude n’est pas constructive!

Et pour ce cas de figure, même remède que précédemment, reprenez conscience du moment présent et savourez chacune de vos actions pour ce qu’elles sont intrinsèquement et non pour ce qu’elles vous apporteront dans le futur ; le futur est toujours illusoire car c’est une création de votre esprit alors que le présent est bien réel et à portée de vos mains !

Ne soyez plus des spectateurs de votre vie, ne la regardez plus défiler sous vos yeux car vous êtes plongés dans les réminiscences du passé et/ou les réalisations illusoires du futur. Acceptez votre passé, faites la paix avec ce dernier et passez à autre chose, au présent qui seul, si vous vous y intéressez vraiment, saura créer le futur de vos rêves.

Par Nelly C.

© crédit photo – Dessin original de Myrtille Vandemeulebrouck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *