Les 3 bienfaits de la spiruline : A ne pas rater!

La spiruline est une micro-algue d’eau douce qui existe depuis la nuit des temps (plus de 3 milliards d’années). Même si aujourd’hui elle est cultivée un peu partout, elle trouve son origine dans les lacs indiens, au Tchad et au Mexique où elle pousse naturellement et a toujours été utilisée par les populations locales comme aliment à part entière ou en tant que complément alimentaire.

Aujourd’hui l’alimentation n’est plus tout à fait ce qu’elle était autrefois : produits de plus en plus transformés/raffinés, sols appauvris en nutriments, etc. c’est pourquoi nous avons souvent besoin de ce type d’aliment pour soutenir notre alimentation au quotidien.

Ici, j’ai relevé les 3 bienfaits qui font de la spiruline un MUST HAVE dans notre cuisine:

La chlorophylle

Le point fort N°1 de la spiruline est incontestablement sa couleur vert/bleu foncé communément reprise sous l’appellation « chlorophylle ». La chlorophylle est aux plantes ce que l’hémoglobine du sang est au corps humain, les 2 éléments ont une structure moléculaire identique ce qui fait de la spiruline un puissant régénérateur cellulaire et un puissant agent détoxifiant/purifiant pour le corps humain. Vous l’aurez compris, plus il y’a de chlorophylle, mieux c’est pour le corps et avec un taux de chlorophylle allant jusqu’à 70%, la spiruline se classe dans le top du top des algues/plantes nutritives pour l’organisme humain.

Une excellente source de protéines

La spiruline constitue une source de protéines de qualité pour 2 raisons :

La 1 ère c’est qu’elle renferme un taux élevé de protéines de qualité (entre 55 et 70%) constituées des 8 acides aminés indispensables au corps humain (leucine, histidine, méthionine, thréonine, phénylalanine, tryptophane, valine, lysine).

La 2 e est que la structure simplifiée de ces acides aminés (plus petits éléments des protéines) font d’eux des protéines rapidement assimilables par l’organisme. En effet leur structure moléculaire évite au corps humain de solliciter son foie de manière excessive, ce qui maintient donc cet organe indispensable dans sa forme la plus athlétique possible tout en fournissant au corps le carburant nécessaire pour son bon fonctionnement.

D’autre part, grâce au taux élevé de protéines qu’elle contient, elle est connue pour avoir un effet satiétogène et booster le métabolisme.

Un concentré de vitamines et minéraux

La spiruline est particulièrement riche en béta-carotène (vitamine A), en fer, en vitamine B12 (le fer et la vitamine B12 constituent d’excellentes sources d’énergie pour les sportifs ou les personnes souffrant d’anémie ou de fatigue), en vitamine E (puissant antioxydant).

Les acides gamma-linoléniques de la spiruline contribuent au ralentissement du vieillissement de la peau en lui apportant souplesse et élasticité.

En résumé la spiruline permet :

*La régénération cellulaire grâce à son action sur l’hémoglobine du sang.

*De bien nourrir le foie, ce qui va contribuer à stimuler notre métabolisme .

*D’apporter des vitamines et minéraux qui, entre autres, vont contribuer à améliorer la qualité de la peau et même des cheveux.

Sur le marché, on retrouve la spiruline sous forme de poudre ou de gélules. La posologie recommandée est de 3 à 5 grammes par jour et elle se laisse facilement consommer dans les smoothies et jus de fruits.

Par Sonia C.

2 thoughts on “Les 3 bienfaits de la spiruline : A ne pas rater!

  1. Nelly Auteur

    Bonjour Line,

    Je viens de rajouter le lien pour la spiruline dans l’article. En effet, bien que plusieurs marques proposent ce produit, j’ai confiance en Solgar car ils choississent des matières premières de qualité et surveillent toute la chaîne de fabrication jusqu’au consommateur final (je n’ai aucune action dans cette entreprise 🙂 ).
    j’en prends 4 comprimés tous les matins (3g de spiruline) pendant 3 mois puis j’arrête un mois et je recommence.

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