Quel régime alimentaire pour maigrir?

Il y a 2 ans, au moment du réveillon, ma belle-sœur Siham et moi avons décidé que cette fois c’en était trop et que nous allions nous mettre au régime dès le 2 janvier ! Bon, j’avoue,  plutôt le 4 janvier le temps de finir les restes de nourriture et de chocolats du nouvel an 🙂 . Le but était de planifier un nouveau régime alimentaire que nous allions suivre à la lettre afin de se délester de ces kilos en trop qui nous pourrissaient la vie.

Siham avait opté pour un régime moins drastique consistant à diminuer les portions tout en faisant attention à limiter fortement bien évidemment les sucreries/fritures. A ce stade, elle n’était pas motivée pour faire du sport.

Moi, je voulais des résultats rapides donc j’ai opté pour le régime Dukan ; de plus, je comptais y ajouter 4h hebdomadaire de fitness en moyenne. Quelle motivation, me direz-vous ! 🙂 .

Au bout de la première semaine, j’avais perdu 1kg en n’ayant mangé que des protéines pendant les 5 premiers jours puis protéines et légumes les 2 jours suivants.  De plus, j’étais allée diligemment à la gym 5j sur 7 pour 1h à chaque fois. Vous êtes loin, très loin d’imaginer mon déplaisir et ma déception face à ce résultat. En effet, je ne cessais de ressasser les sacrifices fournis et ma conclusion était que je méritais au moins un -2Kgs sur la balance.

Siham quant à elle avait perdu 500g et était extatique car elle n’avait pas l’impression de se priver ni de faire des sacrifices et trouvait que décidément, maigrir était facile.

Vous voyez déjà d’ici le problème dans mon approche? Avec une perte deux fois inférieure à la mienne, sa satisfaction était aux antipodes de toute l’injustice que je ressentais face à mon résultat.

Six mois plus tard voulez-vous savoir nos résultats respectifs? Ai-je même besoin de vous les indiquer?  J’avais perdu puis repris allègrement 5kgs soit une stabilité absolue tandis que Siham avait perdu au total 12kgs soit une moyenne de 500g par semaine.

En effet, étant donné que je souhaitais m’astreindre à suivre diligemment un programme qui ne me convenait pas, j’ai commencé ce régime pleine de frustrations et les résultats n’étant pas au rendez-vous de ce que j’espérais, j’ai passé mon temps à alterner des semaines entières au régime strict suivies de semaines entières d’écarts (le sentiment de culpabilité ressenti face à un écart me conduisant à en faire d’autres dans la foulée).

Quant à Siham, qui avait eu l’intelligence de se concocter un programme personnel et à son image, elle a pu suivre son régime avec facilité et a obtenu des résultats consistants tout le long. Elle n’a pas hésité pendant son parcours à se faire des micro plaisirs à certains repas, plaisirs assumés et en conformité avec son régime personnalisé d’où absence totale de culpabilité de sa part.

Cette expérience m’a fortement aidée à réaliser les choses suivantes:

Le régime alimentaire idéal pour tous n’existe pas dans l’absolu mais est plutôt celui qui est le plus adapté à vous, à vos goûts, à votre façon d’être et surtout celui que vous avez choisi et aménagé avec beaucoup de flexibilité.

Etre régulier/constant dans son approche est la clé du succès. En effet, même si vous décidez de n’améliorer que votre dîner (passer d’un repas pizza à « légumes + poisson » par exemple), si vous vous donnez assez de temps pour mesurer vos résultats, vous en aurez forcément.

Alors, laissez libre court à votre créativité en aménageant votre régime alimentaire, celui que vous pourrez suivre religieusement tous les jours pendant au moins six mois et je vous donne rendez-vous dans six mois pour partager avec nous les résultats fabuleux que vous aurez FORCEMENT obtenus:)

Par Nelly C.

3 thoughts on “Quel régime alimentaire pour maigrir?

  1. carole

    There is no one mold fits all.
    If one follows a diet that does not work for him/her, it is doomed to fail.
    M, I dislike white meat so I continue to eat my dark meat. I just don’t fried them now. I bake,broil,grill and saute them. and I have lost weight.
    find something that works for you,something you can enjoy following everyday.
    I don’t know about all of you but I cant count every calorie and weight all the food before eating

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  2. Nelly Auteur

    Siham, merci pour ton commentaire et surtout de m’avoir grâce à ton expérience fait prendre conscience de la valeur de la flexibilité et de l’adaptabilité quand il est question de régime.
    Je note que tu mentionnes les 3Kgs repris qui sont sans importance pourtant au vu de ce que tu as perdu, de ta reprise régulière du sport, du sentiment de bonheur retrouvé que tu vis au quotidien en t’habillant avec plein de couleurs!
    Focalise toi sur le positif, savoure ta nouvelle silhouette en bref continue sur ta lancée!

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  3. benkahla

    Je suis d’accord sur le principe que chacun doit adapter son régime personnel en fonction de soit ..trop compliqué de suivre à la lettre un régime pré établi ( avoir ts les légumes, volailles, poissons …ect ds son frigo sans parler du peser des portions bref trop de contrainte…) je confirme qu’en étant sérieuse pendant 6 mois les résultats étaient enfin là!!!! quel bonheur de pouvoir s’habiller à nouveau de reporter des couleurs ( je fus en deuil pendant des années lol je rigole je portais que du noir constamment … je reconnais avoir repris 3 kg difficile de les perdre à nouveau ( la motivation.. ) par contre j’ai enfin intégrer du sport plus pour raffermir un peu mon corps et pour mon bien être à hauteur de 2/3 fois par semaine..
    ce que je retiens sister c’est le résultat whaouhhhh reste tels que tu es.. non je dirais encore quelqu’uns ..mdr gros biyous

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