Notre alimentation nous tue? – Interview du Professeur Henri Joyeux

Le 06 janvier dernier, Nelly et moi avons été à la rencontre du Professeur Henri Joyeux, cancérologue, spécialiste en chirurgie digestive et expert en nutrition. Moi j’étais plutôt derrière la caméra (entrain de filmer) pendant que Nelly réalisait l’interview proprement dite.

Le but de cette rencontre était de sensibiliser les consommateurs que nous sommes à l’extrême importance de la qualité nutritionnelle des aliments que nous consommons. En effet, il a été démontré par de nombreuses Etudes et le Professeur Henri Joyeux lui-même qu’une grande partie des maladies et dysfonctionnements physiologiques que nous connaissons aujourd’hui prennent racine dans une alimentation pauvre et démunie en nutriments.

Ce que vous allez apprendre à travers cette interview:

Les dangers d’une cuisson au dessus de 100°C

– Les dangers du pain blanc

Le lien entre le diabète et l’Alzheimer

– Comment débarrasser un fruit non-bio de ses pesticides

La différence entre le bon gluten et le mauvais gluten

Nous sommes responsables de notre santé, ne la laissons pas entre les mains d’autrui, l’action doit venir de nous et elle commence par une alimentation de qualité!

Vous pouvez vous abonner à la lettre du professeur grâce à ce lien: http://www.santenatureinnovation.com/la-lettre-du-professeur-joyeux/

Par Nelly & Sonia C.

29 thoughts on “Notre alimentation nous tue? – Interview du Professeur Henri Joyeux

  1. béatrice BERVOET

    J’ai le VITALISEUR de MARION, grâce à vous Docteur JOYEUX. J’en suis ravie je ne pourrais plus m’en passer. J’ai aussi toujours grâce à vous (je vous ai connu en écoutant vos conférences sur internet, et en lisant vos lettres) adopté le régime SANS LAIT et SANS GLUTEN. Car depuis plus de 15 ans j’avais une Fibromyalgie et j’ai essayé moi aussi de changer mon alimentation et JE N’AI PLUS AUCUNES DOULEURS c’est incroyable, je REVIS. J’ai trouvé une nouvelle alimentation et c’est bien agréable. Jamais je n’avais consommé du Pollen, des graines de lin au petit déjeuner dans des céréales …(auparavant c’était café au lait et brioche !!!…) du Gingembre, curcuma…ect. Depuis je suis toutes vos actualités et vous encourage à continuer à nous informer. Merci à vous . et MERCI aussi à MARION pour ses bons conseils culinaire .

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Bonjour Béatrice,

      Tout d’abord félicitations pour ta transformation 🙂
      Puis petite précision, ceci n’est pas le blog du Pr Joyeux mais de ma soeur Sonia et moi.
      Nous avons juste eu l’immense plaisir de pouvoir interviewer le Pr.

      Bonne continuation

      Repondre
  2. SARAH

    Professeur Joyeux

    j’écoute avec grand intérêt vos interviews -je voudrais poser une question par rapport au vin et les sucres – un ayant la syndrome de fatigue chronique depuis pas mal d’années (et m’améliorant en faisant plus attention à ce que je mange), j’ai constaté que si je bois ne sera ce qu’un verre de vin il y a des fois ou je me sens complètement ‘dans les vapes’ ou comme si j’ai pris un Valium – très ensuqué. Est ce que ceci viens du sucre ou est ce que je suis allergique au vin ?? !! Ce n’est pas avec touts les types de vin ! J’ai l’impression qu’avec ceci j’ai un problème d’accommodation des yeux avec un regard fixe qui me déplaît beaucoup en société ou socialement, pouvez vous m’expliquer s’il vous plaît ?

    Très Cordialement,

    Sarah

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Bonjour Sarah,

      Je vous remercie au nom du Pr de votre intérêt pour ses interventions.
      Le Pr étant très occupé ces derniers temps, il n’a malheureusement plus le temps de répondre individuellement aux nombreuses questions qu’il reçoit.

      Je vous souhaite une excellente journée.
      Nelly

      Repondre
  3. lazrak

    Mme lazrak le02/03/15
    Bonjour Dr Joyeux
    J’ai 60 ans j’ai un taux de glycémie de 1.15 , cholestérol total de 2.60 .et j’ai ostéoporose.Les médecins m ont conseillé de prendre un traitement pour le cholestérol et ostéoporose.je fait une heure de sport par jour,je ne prend pas les produits laitiers.je prend beaucoup de poisson et peu de viande rouge .je prend le pain complet a chaque repas.Le matin je rentre au toilette jusqu’à 3fois .je n’ai pas de diarrhée.
    Que me conseiller vous en ce qui concerne les traitements médicaux et ce qui concerne l alimentation que changer.?
    Merci d avance
    Cordialement.

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Bonjour Lazrak,

      Le Pr m’indique qu’il ne peut malheureusement répondre à votre question de manière satisfaisante sans vous examiner au préalable.
      Pour votre alimentation et sur la base des éléments de la vidéo, il me semble que le Pr de manière générale conseille de supprimer totalement le pain et de le remplacer par du pain de fleurs(sans gluten).
      Je vous recommande aussi de vous abonner à sa newsletter, c’est une mine d’information pour la santé et le mieux-être.

      Repondre
  4. Valérie DUMONT-GIRARD

    Bonjour,
    Merci au professeur et à vous pour ces réponses. Autre question pour le professeur ou vous si vous avez la réponse, comment savoir à quelle température est la vapeur produite par la plupart des cuit-vapeur ?? Quel modèle acheter pour être sûre d’avoir la bonne température de vapeur ?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    Repondre
  5. Valérie

    Bonjour, merci pour cette réponse mais ma question s’adressait au Professeur Joyeux pour savoir s’il pouvait d’ores et déjà stopper son traitement ? Il a juste un taux « limite » de cholestérol, pareil pour son diabète mais bien évidemment on lui indique que ses taux remonteront s’il stoppe son traitement…. Je vais commencer à utiliser l’huile d’olive olivie plus X 30 recommandée aussi par le professeur Joyeux. Remerciez le d’ailleurs de son action, il est inadmissible qu’il ne parvienne pas encore à sensibiliser les politiques et les médias pour qu’on lui donne un temps de parole.. C’est à lui que l’on devrait donner la légion d’honneur ! Merci à vous pour vos conseils et infos.

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Valérie,

      Voici la réponse du Professeur:

      OUI ton mari peut certainement arrêter son traitement s’il change d’alimentation, mais en réduisant son traitement progressivement : s’il prend 1 comprimé par jour, le prendre le premier mois 1 jour sur 2, le 2ème mois 1 jour sur 3 puis stop.

      Par contre il préconise de stopper le pain blanc et de le remplacer par le pain des fleurs 2 à 4 galettes par repas doit être suffisant. Ne pas oublier 3 grands bols par jour de tisanes, 3 verres d’eau au repas et 1 ballon de bon vin BIO au milieu ou à la fin du repas.

      J’espère que ces réponses te satisferont.

      Repondre
  6. Valérie

    Bonjour,
    Merci pour cette interview « génialissime ». Tout est dit et de manière très compréhensible pour tout le monde. Mon mari a une surcharge pondérale très localisée dans le ventre. Il a toujours consommé beaucoup de pain. Son pré-diabète peut-il s’expliquer par cela, il se nourrit plutôt bien autrement (fruits légumes en quantité). S’il stoppe le pain blanc peut-il voir son diabète régresser et ainsi stopper son traitement ? J’apprends aussi sans doute qu’il pourra stopper les statines pour son « petit » cholestérol. Merci.

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Bonjour valérie,

      Effectivement le Pr a mentionné plusieurs fois lors de cet interview que le pain blanc, avec un index glycémique similaire au sucre blanc, était un aliment plutôt à éviter!
      Je pense effectivement que ton mari bénéficierait grandement de la réduction drastique du pain dans son alimentation.
      Tiens nous au courant des effets bénéfiques de ce changement d’alimentation sur son pré diabète et mauvais cholestérol.

      Repondre
  7. linda sai

    merci docteur pour toute explications – svp docteur j ai fait une ablation du sein drois ça fait 8 ans j avais un concer mais ça va pour l instant un probleme ? j ai le fois graissu comment ce debarasser de cette graisse et suivre un regime alimentaire surtout j ai en bas des seines une graisse autour de taille et le vontre gonfler merci encore j attent votre reponse mes salutations

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Bonjour Linda,

      Dans l’interview du Pr, tu as déja des éléments de réponse à ta question à savoir tu dois privilégier une alimentation riche en légumes, fruits, légumineuses, poissons et fruits de mer, viandes blanches

      Tu dois limiter voire éliminer les aliments trop sucrés (pain, gâteaux, etc), les sodas et autres jus de fruits du commerce, les aliments frits.

      En faisant tout ceci, tu vas réduire significativement la graisse dans ton corps et surtout la graisse abdominale et autour du foie qui effectivement est dangereuse pour la santé.

      Repondre
  8. bzlguebdouz

    bonjour Professeur,est ce que les nodules thyroïdiens peuvent disparaître en faisant plus attention à l’alimentation.Merci

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Bonjour BZl, nous allons transmettre ta question au Professeur et te tenons au courant très bientôt!

      Repondre
    • Nelly Auteur

      Je reviens vers toi pour ta question. Voici la réponse du Professeur:

       » Si les nodules sont peu volumineux il faut consommer du poisson frais ou des fruits de mer afin d’avoir un bon apport iodé + sel iodé. Les nodules ne disparaîtront pas mais ne se développeront pas.

      Si la thyroïde est volumineuse, on parle de goître quand les nodules augmentent nettement le volume de la thyroïde… La régression n’aura pas lieu. Il faut alors surveiller par échographie le volume de la thyroïde et si elle continue à grossir ou si la voix change (des aiguës aux graves), il faut opérer pour réduire le volume. Il faut aussi doser les 2 hormones qui font fonctionner la thyroïde TSH = ThyréoStimuline Hormone et T4 = Tetra-iodothyronine. »

      Voilà, j’espère que ça pourra t’aider 🙂

      Repondre
  9. Lucie Boisvert

    Superbe interview, très intéressante et constructive. Merci au Dr. Henri Joyeux pour son travail au niveau de notre santé à tous!!!!!

    J’aimerais bien recevoir le lien pour m’abonner à newsletter du Dr. Joyeux. Je vous remercie.

    Repondre
  10. Lucie Boisvert

    Super interview, j’ai adoré car très instructif. Merci au Dr. Henri Joyeux.

    J’aimerais bien m’abonner à newsletter du Dr. Joyeux , s’il-vous-plait me donner le lien pour avoir accès à toutes ses belles informations qui touchent notre santé!!!! mille mercis.

    Repondre
  11. Nelly Auteur

    Bonjour Barbara,
    je te remercie aussi pour ce message car cela nous fait chaud au coeur à Sonia et à moi de savoir que le message de sensibilisation que nous essayons de faire passer touche quelques lectrices et lecteurs!
    Et je te rejoins complètement sur l’analyse que tu fais de la recrudescence des maladies de civilisations (diabètes, cancers, etc) en Afrique et sur le fait qu’il faille sensibiliser dès aujourd’hui la population.
    Je te contacte par mail pour en savoir plus sur la rencontre que tu souhaites organiser au Togo.

    Repondre
  12. Barbara

    Bonjour Nelly, bonjour Professeur Joyeux,

    Je voudrai vous dire un grand merci pour cette communication autour de l’alimentation et des méfaits de nos mauvaises habitudes alimentaires. Je suis tombée par hasard sur cette interview et je suis sincèrement et agréablement surprise parce que je prépare en ce moment une rencontre pour les femmes de différents secteurs sur ce sujet. Je me rends compte que c’est un thème d’actualité même ici au Togo (Afrique de l’ouest) où notre consommation s’occidentalise avec la mauvaise utilisation d’aliments et leur préparation. Nous avons également une recrudescence des maladies telles que le cancer et le diabète. C’est peut-être totalement improbable mais j’aurai bien aimé vous avoir en tant que personne ressource lors de cette séance d’information. Je ne suis pas du tout du domaine médical mais je travaille pour une société textile et nous souhaitons sensibiliser la femme togolaise sur l’impact de l’alimentation sur la santé. Si vous êtes intéressés, nous pourrions en discuter en privé par e-mail.
    D’ores et déjà, je m’abonne sans plus tarder à vos lettres!

    Encore, un grand merci pour cette vidéo qui tombe à point nommé et qui, personnellement, me permettra de changer autant soit peu quelques unes de mes habitudes de consommation.

    Repondre
  13. Nelly Auteur

    Yva,
    Pour ton système « déréglé », as tu essayé des jus de légumes/fruits fait maison? (voir l’article de Sonia sur les extracteurs de jus)
    Merci pour l’info sur le bicarbonate de soude, je viens de tester sur des carottes non bio pour mon jus de carotte/épinard au petit dej demain matin 🙂
    J’ai lu aussi que rincer ses fruits et légumes à l’eau additionné de vinaigre blanc enlevait aussi une partie des pesticides.

    Repondre
  14. Yva

    Je mets déjà en pratique certaines choses qu’à expliquer ce docteur mais malheureusement pour moi ce n’est pas suffisant car mon système est totalement déréglé.
    Pour ce qu’il a dit des fruits je compléterai en disant qu’on peut aussi les mettre à tremper dans de l’eau « propre » dans laquelle on ajouter un peu de bicarbonate de soude. Je le fais quand les fruits ne sont pas bio 😉

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Anne-Lise,
      Je suis contente que tu aies apprécié l’intégralité de l’interview 🙂
      N’hésite pas à la regarder de nouveau car à chaque fois, on met le focus sur un aspect différent et on comprend plein de choses!

      Repondre
    • Nelly Auteur

      Bonjour Valentine,

      Bienvenue au club! Sonia et moi aussi avons beaucoup appris et nous étions impatientes de partager cela avec vous 🙂

      Repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *