Manger des fruits pour maigrir : quand et comment?

Vous avez enfin pris la décision de commencer ce foutu régime ou du moins de le faire de manière consistante. Vous avez toute la motivation du monde (ce qui est tout à votre honneur) ; vous aimeriez bien remplacer ce paquet de bonbons ou cette part de gâteau au chocolat que vous ingurgitez juste après votre repas par une portion de fruits…mais seulement voilà, vous êtes « allergique» aux fruits (du moins c’est ce que vous croyez). Vous avez déjà fait l’expérience dans le passé et vous avez été sujet à des inconforts, du coup vous avez le sentiment que votre corps hait définitivement les fruits.

La bonne nouvelle c’est que vous avez tort ! Dans la plupart des cas, ce n’est pas une question d’allergie, c’est juste une question de timing !

Quand je parle d’allergies (aux fruits) je ne parle pas de celles qui vous donnent des boutons, des rougeurs et tout autre éruption cutanée car là oui effectivement ce sont des allergies et dans ces cas là, vaut mieux consulter son médecin.

Ici je parle de « simples» ballonnements, flatulences, maux de tête, voire indigestion qui eux sont dus au fait que vous mangez vos fruits au mauvais moment.

Y a-t-il un moment pour manger des fruits me direz vous ? Eh bien oui !!! Les fruits ne se « mélangent » pas avec les autres macronutriments (lipides, protéines, ….), malheureusement la majorité des personnes ne le savent pas et commettent comme vous la même erreur.

Comment ça marche ?

Mis à part leur teneur élevée en eau, les fruits sont constitués essentiellement de sucre (fructose et glucose) et sont digérés très rapidement par l’organisme.

La nourriture (macronutriments) que vous ingurgitez quant à elle (protéines, féculents, produits laitiers, etc.) prend beaucoup plus de temps à être digérée. Si vous mangez des fruits juste après, les fruits vont rester au dessus des aliments. La digestion immédiate des fruits est alors empêchée par cette barrière d’aliments et c’est là que le processus de fermentation se déclenche, entrainant ainsi toutes les gênes citées plus haut.

Même si vous ne ressentez pas d’inconfort particulier, mal manger ses fruits vous portera préjudice car la qualité des nutriments que votre corps est censé absorber pour recharger ses batteries s’en trouve dégradée.

En effet les fruits sont à votre organisme ce que l’essence est à une voiture. Les fruits constituent votre carburant car ils contiennent l’essentiel des vitamines et oligo-éléments qui vont aller nourrir vos cellules. Sachant cela, il importe donc d’optimiser l’assimilation de ces derniers.

Quand manger les fruits ?

Il est recommandé de manger des fruits :

Soit 30 minutes avant les repas : la digestion des fruits étant rapide, 30 min suffisent à votre corps pour en faire la synthèse.

Soit 3 à 4 h après les repas : ce laps de temps est la durée nécessaire à votre organisme pour digérer les aliments ingurgités et ainsi laisser libre champ à vos fruits préférés 🙂

Les avantages

L’avantage dans le 1er cas c’est que, manger des fruits 30 min avant pourrait vous permettre de diminuer vos portions lors de votre repas

Dans le 2e cas : normalement si vous avez mangé un repas équilibré et dans les bonnes conditions, vous êtes censé être rassasié après votre repas (et donc pas de superflu nécessaire). Après la digestion, si un « petit creux » s’invite, vous pourrez savourer votre petite pomme tout en étant sûr d’en recueillir tous les bienfaits ! Et hop, vous évitez la barre de chocolat du distributeur automatique de votre boulot qui n’a pas tout à fait compris que vous étiez en plein rééquilibrage alimentaire 🙂

Un autre élément non négligeable est que les fruits sont très diurétiques et détoxifiants, ce qui est excellent si l’on suit un régime car ils vont permettre de drainer les déchets et toxines accumulés dans le corps qui très souvent freinent la perte de poids.

Il existe cependant une exception pour les diabétiques. En effet pour ralentir la libération de sucre dans votre organisme, vous pouvez très bien associer à votre petite pomme du beurre de cacahuètes/amandes par exemple :).

Par Sonia C.

3 thoughts on “Manger des fruits pour maigrir : quand et comment?

  1. carole

    I really don’t think about it personally. I just eat them whenever I crave them. I do try to eat them early enough in the day though as I am on my feet at work and will « burn » that sugar. That’s just me though…

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