Maigrir rapidement grâce à l’index glycémique des aliments

Aujourd’hui nous allons nous attaquer à l’une des principales causes de la prise de poids : l’index glycémique des aliments! L’index glycémique d’un aliment représente le taux de glucides contenu dans cet aliment. Plus il est élevé, plus la production d’insuline dans le corps sera élevée afin d’assurer de manière optimale la régulation du passage du glucose dans le sang, ce qui est plutôt une bonne chose à priori vu que l’insuline va s’assurer que le sang maintienne un taux de sucre normal car tout excédant serait très toxique pour l’organisme.

Comment l’insuline agit-elle sur la prise de poids ?

Où va donc l’excédant de sucre qui n’est pas transporté vers le sang ? Et bien l’insuline va le transformer et le stocker sous forme de graisses ! En plus de cela, les pics d’insuline (sécrétion excessive d’insuline) sont aussi responsables des grignotages et fringales de la journée et je vous explique à l’aide d’un petit schéma comment ce processus se développe dans cet article.

Ceci dit, nous voilà donc avec une arme à double tranchant qui non seulement favorise le stockage de graisses mais aussi nous encourage à manger toujours plus !

Comment connaître son taux de glycémie ?

Le taux de glycémie dans le sang se mesure à jeun et est compris entre 0,70 g/l à 1,10 g/l. selon l’OMS, un sujet présentant une glycémie à jeun supérieure ou égale à 1,26 g/l est dit diabétique.

Plutôt que de contrôler sa glycémie au jour le jour (au risque de tomber dans la paranoïa), le mieux serait encore d’identifier l’index glycémique des aliments afin de connaître ceux vers lesquels se tourner et ceux à éviter !

L’index glycémique des aliments

L’indice de mesure de l’index glycémique est de 100 et de manière générale nous pouvons regrouper les aliments en 3 grandes catégories :

  • Les aliments à bas index glycémique avec un IG compris entre 0 et 35

  • Les aliments à IG moyen compris entre 40 et 50

  • Les aliments à haut IG avec un IG supérieur ou égal à 55

De manière générale, s’il est vrai que l’index glycémique d’un aliment correspond au taux de sucre contenu dans ce dernier, il existe tout de même quelques subtilités à la règle. En effet il existe des aliments à haut IG mais qui contiennent un pourcentage très faible en glucide pur (5%) et donc ils n’auront pas d’impact majeur sur la glycémie. Ces aliments sont :

Aliments à haut IG mais pauvres en glucide pur

Index glycémique élevé mais faible action sur l’insuline

Bière

110

Carottes cuites

85

Navets cuits

85

Panaïs

85

Courges

75

Pastèque

75

Potiron

75

Betteraves cuites

65

Melon

60

Kiwi

50

Dans la même optique que précédemment, il convient de se méfier des faux amis! En effet, il existe aussi un certain nombre d’aliments qui ont un IG = 0 (viandes, poissons, huiles végétales, etc.). Cependant il faut savoir que seuls les aliments qui contiennent des glucides vont se voir attribuer un IG et donc cela ne veut pas dire que les aliments qui ont un IG = 0 sont tous bons pour votre perte de poids, cela veut tout simplement dire qu’ils ne contiennent pas de glucides. Si les glucides sont la source principale de la prise de poids compte tenu de ce qui a été dit plus haut (action sur l’insuline et réaction de l’insuline), il en existe bel et bien d’autres et particulièrement avec certains aliments à IG faible ou nul qui par contre ont un impact considérable sur l’index insulinique. L’index insulinique représente l’augmentation réelle du pic d’insuline secrétée après la consommation d’un aliment.

De manière générale, les index glycémiques et insuliniques se recoupent à quelques exceptions près. Plus haut nous avons cité les aliments qui présentaient un IG élevé mais qui avaient un impact négligeable sur la glycémie et donc sur l’insuline. A l’inverse, nous avons les laitages (tous confondus, avec ou sans matières grasses) qui ont un IG bas mais un index insulinique élevé ! Les yaourts par exemple avec un IG = 60 présentent un index insulinique de 122 !

Conclusion

Bien choisir ses aliments en fonction de leur index glycémique (qui dans la plupart des cas évolue dans le même sens que l’index insulinique) nous permettra de garder notre glycémie sous contrôle ainsi que de maintenir et/ou perdre du poids efficacement et durablement !

Vous trouverez ici une liste exhaustive de l’index glycémique des aliments => Liste des aliments avec leur IG

Par Sonia C.

© crédit photo – epSos.de

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