Je veux maigrir mais… : Excuses de régimeuse

Si vous avez été comme moi à la recherche pendant plusieurs années de ce fameux déclic qui vous permettrait de suivre un régime avec persistance et d’atteindre enfin votre poids idéal, il vous est sûrement arrivé aussi de vous voiler la face avec toutes sortes d’excuses fallacieuses expliquant vos échecs et absence de résultats notables sur votre physique.

1-Votre excuse : « Il me suffit de regarder un morceau de chocolat pour grossir »

Ma réponse : Si à l’issu de cette rencontre impromptue avec Mr Chocolat vous avez grossi, êtes-vous sûre, vraiment sûre que vous l’avez juste regardé ?  Je parie que vous avez commencé par le goûter: un carré et puis …. Vous vous êtes rendu compte que la tablette avait très vite disparu dans votre estomac d’où votre prise de graisse 🙂

Tout comme Regarder ne signifie pas Goûter/Manger, Regarder ne signifiera jamais S’engraisser

2-Votre excuse : « Mon surpoids est sûrement dû à des causes génétiques »

Ma réponse : Des statistiques américaines issues d’analyses faites sur un groupe de personnes représentatives ont montré que cette excuse n’est valable que pour 3% de la population et encore même dans ce cas-là ce n’est pas une fatalité en suivant un régime approprié car on parle ici de prédisposition à grossir et non de certitude de grossir. Moi, j’ai su que c’était une excuse de plus en examinant ma situation familiale ; en effet nous sommes cinq sœurs et seul deux d’entre nous avaient du surpoids et sans surprise, ce sont les deux qui mangeaient le plus à la maison 🙂 .Alors soyez honnête avec vous-même et examinez vos habitudes alimentaires afin de détecter vos erreurs et les corriger…Bien entendu, faites le si et seulement si vous souhaitez maigrir car dans le cas contraire, je vous laisse libre de continuer à nager de bonheur et d’attentisme béat dans votre belle excuse de la génétique.

3-Votre excuse : « Aucun régime ne marche sur moi »

Ma réponse : Ah oui ? Quel régime avez-vous essayé ? Et je parle d’un régime équilibré mené sur une durée d’au moins 1 mois avec consistance sans ne serait-ce qu’ « un petit écart ». Entre nous, pouvez-vous me citer un seul régime que vous avez suivi diligemment sur un mois complet ? En général, nous avons toutes tendances à sous-estimer ce que nous mangeons. Si vous n’êtes pas d’accord avec ceci, astreignez-vous à tenir un journal alimentaire pendant un mois dans lequel vous notez TOUT ce que vous mettez dans votre bouche (avec les horaires) puis je vous invite à consulter un nutritionniste ou un diététicien afin qu’il vous aide à détecter vos erreurs.

4-Votre excuse : « j’ai commencé à faire du sport en même temps que mon régime et pourtant je grossis => Le sport me fait grossir»

Ma réponse : j’ai écrit un article sur ce thème et je vous invite à le lire ICI. En effet, même si le sport peut vous faire prendre de la masse musculaire, cela se fait généralement sur une période plus ou moins longue suivant l’intensité et la régularité de votre entraînement ; Et en cas de régime alimentaire adapté, de toute façon, vous perdez de la masse grasse plus vite que votre « pseudo » prise de muscle

5-Votre excuse : « Je mange à la cantine tous les midis, cela est donc impossible pour moi de faire un régime»

Ma réponse : Votre cantine propose-t-elle des légumes ? Du poisson ? De la viande blanche ? Si oui, quel est le problème ? D’aucunes me diront oui mais les légumes de la cantine sont gras, etc… Et alors ? Est-ce mieux que vous mangiez à la place les frites de la cantine ? Sont-elles moins grasses que les légumes ? Arrêtez de vous complaire dans de telles excuses qui ne mènent à rien. Si vous substituez déjà votre repas cantine habituel composé de pizzas/frites/viande ou poisson pané/dessert sucré par des légumes et protéines maigres (et même si la viande est en sauce demandez juste de ne pas avoir de sauce dans votre plat), vous commencerez à voir des résultats. Sortez de la mentalité jusqu’au boutiste et devenez plus flexible.

6-Votre excuse : « Je n’ai pas le temps de faire du sport»

Ma réponse : Avez-vous le temps de regarder la télévision? Si votre réponse est oui alors vous avez le temps de faire du sport. Je ne vous demande pas de vous inscrire à une salle de sport ou de faire partie d’une équipe amateur de basket ou autre. Vous pouvez vous mettre des vidéos de sport et faire les séances chez vous en lieu et place de votre série de télé réalité préférée. Et même si décidément vous ne pouvez renoncer à votre série, faites des pompes/du vélo/du vélo elliptique/des abdos/etc en regardant votre émission préférée.

7-Votre excuse : « Je vais souvent au restaurant (raisons professionnelles ou sociales) donc impossible pour moi de faire un régime»

Ma réponse : Rappelez-vous que vous avez toujours le choix, vous avez le contrôle. La plupart des restaurants offre un menu diversifié vous permettant de composer votre repas en accord avec votre régime. Le problème est justement que vous avez le choix et que vous vous sentez perdu devant ce choix car vous n’osez dire NON à tous ces plats si appétissants (mais aussi trop gras trop sucrés). Changez de mode de pensée et choisissez de dire OUI à tous ces plats équilibrés qui vous apporteront de la satiété non seulement au niveau de votre estomac mais aussi au niveau de vos cellules car elles auront reçues tous les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner efficacement.

8-Votre excuse : « Je n’aime pas les légumes »

Ma réponse : Donc vous aimez être gros ? Que ce soit clair, sans les légumes dans votre alimentation, aucune porte de salut et ne croyez pas les charlatans qui vous diront le contraire ! Il y a une palanquée de légumes qui existent donc goûtez à tout et identifiez 2/3 légumes qui vous rebutent le moins et que vous assaisonnerez différemment afin de concocter des plats variés. Vous n’êtes pas habitué à manger des légumes et c’est pour cela que vos papilles gustatives n’envoient pas encore le signal de plaisir à votre cerveau mais croyez en mon expérience et forcez-vous à en manger, vous serez étonné d’ici quelques mois d’avoir des envies irrépressibles d’épinards (ça m’arrive 🙂 ). Au-delà de la perte de poids que vous allez apprécier, les fibres, antioxydants et multiples propriétés nutritives de ces légumes vous aideront à renforcer votre système immunitaire, vos cellules, vos os, vos muscles bref à fortifier votre corps et à savourer une santé d’enfer !

9-Votre excuse : « j’ai besoin de sucre (bonbons, chocolats, gâteaux) pour booster ma créativité »

Ma réponse : Aucun lien scientifique n’a établi une relation de causalité positive entre le sucre rapide et vos neurones plutôt le contraire ! Votre corps, vos cellules, votre cerveau n’ont nuls besoin de sucre rapide pour fonctionner de manière optimale. Il est vrai que votre cerveau consomme près de 20% de votre apport journalier en glucose mais il a besoin de « bons sucres », ceux que l’on trouve dans les fruits, les légumes et légumineuses, les céréales complètes. Donc consommer des aliments raffinés sucrés est une excuse que vous vous êtes ancrés dans le cerveau et qui va vous conduire à l’obésité car si à chaque fois que vous voulez stimulez votre créativité vous mangez des fraises tagada, c’est la recette d’un désastre annoncé ! Prenez un fruit à la place par exemple (Cet article vous explique comment intégrer les fruits dans votre alimentation) mais de grâce commencez à substituer cette mauvaise habitude par une autre habitude plus saine afin de vous sortir de ce cercle vicieux.

10-Votre excuse : « c’est mon compagnon qui prépare tous les repas et ce n’est pas toujours équilibré»

Ma réponse : Ah oui ? Lui avez-vous dit que vous souhaitiez manger plus équilibré ? Si oui et s’il ignore votre souhait, qu’est-ce qui vous empêche de préparer les repas ? Ah vous ne savez pas cuisiner …. La bonne excuse mais apprenez pardi ! Il en va de votre santé, de votre bien être. Il ne faut pas avoir un Bac +10 pour cuire des courgettes à la vapeur ou mettre un poisson en papillote au four. Réévaluez vos priorités dans la vie et si vous estimez que maigrir en est une, prenez le taureau par les cornes et agissez. Vous avez ou avez eu certainement un boulot donc cela veut dire que vous avez été capable à un moment donné d’apprendre à exercer votre métier. Remettez-vous dans la peau d’un étudiant et appliquez la même détermination pour apprendre à cuisiner ; vos hanches vous remercieront !

Par Nelly C.

4 thoughts on “Je veux maigrir mais… : Excuses de régimeuse

  1. carole

    I have had all those excuses and many more.
    I just had to start looking at it as a lifestyle change versus a diet. Also, I do satisfy my cravings for the « bad foods » once in a while and have stopped beating myself up when I have a very bad day.
    That’s what I have seen has worked for me so far.

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  2. nkounga

    rien à redire . je me retrouve dans beaucoup de raisons évoquées.
    merci pour ce blog.

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  3. Nelly Auteur

    Exactement Sema! Tu as tout compris. Le déclic ou processus de perte de poids commence avant tout dans la tête. Il faut réaliser et analyser tous les obstacles que l’on se met sous la forme d’excuses ou autre et les désamorcer un à un. C’est d’ailleurs le but de cet article, vous aider à les désamorcer afin d’enclencher un cercle vertueux qui vous conduira à manger sain pour être en bonne santé et réaliser votre envie de minceur

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  4. sema

    Super. C est toute a fait la realité. On se trouve toujours des excuses. Et prendre de bonne resolution c est suprimer toutes les excuses qu on peut se mettre dans la tete.

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