Je commence mon régime lundi prochain

Scène 1: C’est un mercredi ensoleillé et vous vous promenez sans but précis ; au détour d’une ruelle, vous voyez le reflet de votre silhouette au travers d’une vitrine et là c’est le choc ! Comment avez-vous pu vous laisser aller à ce point ? Il est temps que vous fassiez quelque chose, que vous vous repreniez en main. Forte de ces nouvelles résolutions, vous vous dites « dès lundi je commence un régime »

je commence mon régime lundi 2

Scène 2: Vous avez enfin eu le déclic et avez commencé votre régime depuis 8 jours. Ce mardi, comme vous arrivez au boulot,  votre collègue Marie a apporté des croissants aux amandes pour son anniversaire et ils viennent de votre boulangerie préférée ! Vous cédez et en manger 1 puis 2 puis au déjeuner vous allez célébrer ce jour spécial avec elle et d’autres collègues en partageant des pizzas arrosées de bière : votre régime commence fortement à claudiquer et vous vous dites «  tant pis, j’ai quand même le droit de me faire plaisir, je recommence le régime lundi »

Pourquoi sommes-nous si nombreuses à procéder exactement de cette façon ? A commencer/recommencer systématiquement notre régime les Lundis ? Si nous étions vraiment motivées, ne commencerions /recommencerions nous pas ce foutu régime dès le repas suivant ? Pourquoi attendre Lundi ?

Je pense sincèrement que dans votre combat pour adopter des habitudes différentes de celles qui vous ont conduit à prendre du poids, la « sacralisation » du Lundi comme début du régime n’est pas une des moindres à combattre.

En effet, si vous vous efforcez à briser ce modèle auquel votre subconscient est habitué et dans lequel il se complaît, vous vous obligerez ainsi à agir en pleine conscience et à reprendre le contrôle total sur cette décision de début de régime et croyez en mon expérience, cette première décision de régime donne le ton de la suite !

J’ai commencé mon régime le vendredi 27/12/2013, c’est la première fois que je commençais un régime un autre jour que le Lundi et c’est le premier régime en plus de 7 ans qui m’a permis de perdre 20 kg. Est-ce lié ? Même si le fait d’avoir commencé un autre jour ne saurait expliquer entièrement le succès de cette aventure, je reste persuadée que cela m’a permis d’éloigner de mes pensées plus facilement le spectre de mes échecs passés car après tout ils étaient liés à des régimes commençant un Lundi. Cette fois ci tout serait différent car le début était différent !

Et ce fut le cas!

Par Nelly C.

© crédit photo – Dessin original de Myrtille Vandemeulebrouck

9 thoughts on “Je commence mon régime lundi prochain

  1. carole

    That used to be me for everything.
    Now, if I fall off the wagon, I get back on the next day.
    I used to binge eat waiting for Monday to come around and I will feel even more miserable.
    My Monday is now any day. LOL

    Repondre
  2. melody

    Tu as parfaitement raison Nelly moi j’attends toujours le lundi pour recommencer un nouveau régime qui avait echoué du fait que j’ai un peu triché. C’est pas du tout facile de perdre du poids

    Repondre
  3. yekhlef hakima

    ma belle Nelly,
    Je suis toute oui pour le régime à partir de n’importe quel jour et pas spécialement le lundi.
    J’admire ta volonté et ta force mentale!!!
    Effectivement on se dit toujours on commence le régime lundi prochain, sauf que nous avons toujours une bonne raison de ne pas tenir le coup.
    De gros bisous à toi et BIG UP 🙂

    Repondre
  4. LAFITTE

    EXCELLENT ! Ca me fait trop rire, tellement c’est vrai !
    Et tu sais quoi ?!? C’est que ce foutu rituel du « Je commence Lundi » ne s’applique pas qu’aux régimes ! Ca va beaucoup plus loin qu’on ne le pense (…).
    A méditer donc 😉
    Merci pour ce petit clin d’œil et Bravo pour ton Blog La Miss !!!
    Bises,
    Sylvie.

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Comme tu as raison! Le blog a beau se nommer « Maigrir sans stress », je reste persuadée que les processus psychologiques nous freinant dans l’atteinte de cet objectif de minceur sont les mêmes quelque soit les autres objectifs que l’on puisse avoir. Merci pour tes encouragements et continue à nous lire 🙂

      Repondre
  5. benzemrane

    Bonjour,
    Effectivement c’est une analyse interessante. On casse l’habitude et cette fois la « sauce » prend! Je me permets du coup de partager mon experience. Pour ma part mon regime commencera le…je ne sais pas quel jour mais cela commencera juste après mon accouchement. J’ai commence une preparation psychologique (obligee :)) et ai déjà commence une chek list (quel aliment fait gonfler? Quel aliment permet d’eliminer ? Quel type de the boire ? …) Alors bonne chance a nous toutes et a nous les miroirs dans la rue mais qui refletent une belle silhouette 🙂 🙂 🙂

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Tu as raison, on pourrait généraliser cela à « casser l’habitude », « surprendre notre cerveau » afin qu’il n’applique pas les mêmes recettes des échecs passés mais que cette nouvelle voie qu’on le force d’emprunter nous conduise vers nos futures réussites!
      Pour ton régime post-accouchement et ta check list, n’hésite pas à lire les articles du blog sur notamment les fruits, les céréales, etc toute la section « Nutrition » en somme! Mais le plus important dans ton approche reste la préparation psychologique pour que cette check list ne reste pas juste une théorie mais que tu passes à la pratique sur plusieurs semaines, plusieurs mois en gardant ta motivation intacte. J’ai confiance en toi 🙂

      Repondre
  6. Marie

    Elle a bon dos Marie 🙂 Mais bon en tout cas c’est clair le nombre de fois où j’ai entendu le « Je commence Lundi! » Je profite de cet article pour te féliciter pour le,chemin accompli… et te remercier pour toutes les retombées positives « autour  » de ce régime et tu comprendras de quoi je parle…

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Oui ma petite Marie, petit clin d’œil effectivement! Et merci pour tes encouragements

      Repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *