Jalouse de la perte de poids de votre copine ? Que faire ?

jalouse du succès de sa copine

Nous sommes samedi matin et vous recevez un coup de fil de Julie tout excitée qui vous annonce qu’elle a perdu 5 kilos sur les 4 dernières semaines. Vous semblez contente pour elle et vous la félicitez chaleureusement mais, au fond de vous, vous ressentez une pointe d’envie, un pincement au cœur voire de la jalousie.

Cela fait plusieurs mois que vous essayez de perdre ne serait-ce qu’1 kilo et vous en avez deux fois plus à perdre que Julie ! La conversation s’éternisant, vous vous entendez sous l’excuse fallacieuse de sollicitude faire des remarques « négatives » à Julie du type « Mais cela ne fait pas trop en 1 mois ? » « Tu auras sûrement du mal à stabiliser » « Tu vas reprendre deux fois plus, attention » ……..

Cette mini histoire fictive vous évoque-t-elle des souvenirs ? Dans mon cas, plein de souvenirs que ce soit dans la peau de Julie ou de son amie.

En général, ce type de conversation n’a une suite positive pour aucune des deux protagonistes. En effet, Julie va raccrocher pleine de doutes que vous avez plantés insidieusement dans sa tête grâce à vos remarques et risque de remettre en question son régime surtout si elle vous considère comme une bonne amie et valorise votre opinion.

Vous, de votre côté, risquez de vous réfugier dans la nourriture pour d’un côté atténuer cette jalousie que vous ressentez et de l’autre vous punir de ressentir cette jalousie (surtout s’il s’agit d’une bonne copine).

Dans tous les cas cela ne mène à rien et c’est pour cela même que nous devons apprendre à nous réjouir des succès des autres. En effet, cela nous rendrait plus heureux sans compter le bonheur que nous allons instiller chez les autres de voir leurs succès célébrés avec euphorie et sincérité.

Vous pensez peut-être que c’est difficile car on ne contrôle pas ses émotions.  En fait, il ne dépend que de vous de dire STOP, de décider aujourd’hui et maintenant que dès la prochaine fois que l’on partagera une bonne nouvelle avec vous, vous manifesterez de la joie et du bonheur pour cette personne.

Cela est possible si vous basculez de votre mentalité actuelle de rareté (le succès des autres fait en sorte que j’ai moins de chances d’y parvenir car c’est une denrée rare, finie) à une mentalité d’abondance (le succès des autres me montre que cela est possible avec de la détermination et il y en a assez pour tout le monde).

Changer dans votre esprit le sens du succès des autres et vous ne ressentirez plus JAMAIS ces pincements au cœur, ces atermoiements inutiles et pleins de négativité.

Un avantage de plus de se réjouir du succès des autres est qu’ils seront ainsi plus enclins à partager avec vous leurs bonnes pratiques et  leurs petits secrets de réussite. Ce qui,  de facto, vous permettra d’émuler les mêmes succès plus rapidement.

Par Nelly C.

© Crédit photo – Antoine K

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *