Huile de palme: Bienfaits ou Dangers?

L’huile de palme a été jusque très récemment totalement diabolisée alors que seule sa version industrielle, ultra raffinée, qui donne une huile incolore et inodore est nocive.

En effet, l’huile de palme vierge rouge bio telle que consommée dans de nombreux pays d’Afrique de l’ouest, renferme de nombreuses propriétés nutritionnelles qui surpasseraient même celles de l’huile d’olive ou de l’huile de coco.

Elle était considérée il y a déjà 5000 ans par les pharaons de l’Egypte ancienne comme un aliment sacré. Cette huile était sanctifiée au point d’être régulièrement ensevelie avec les Pharaons afin qu’ils y aient accès dans l’au-delà.

Jusqu’à l’arrivée de la médecine moderne, l’huile de palme rouge était le remède de choix pour un grand nombre de maladies dans de nombreux pays d’Afrique.

L’huile de palme rouge est issue des fruits du palmier à huile et a une couleur rouge foncée dans son état naturel. Elle contient en majorité des acides palmitiques et oléiques et est saturée à 50%.

1- L’huile de palme rouge contient une forte concentration de carotènes

Ces puissants antioxydants qu’elle renferme, composés à la fois de bêta-carotènes et de lycopènes, y sont plus concentrés que ceux que l’on trouve dans les tomates et les carottes (15 fois plus que les carottes et 300 fois plus que les tomates).  Ces carotènes sont de précieux nutriments et antioxydants puissants. Ils sont également importants parce que le corps peut les convertir en vitamine A qui est un nutriment essentiel. En effet, une carence en vitamine A peut causer la cécité, la fragilisation des os, la baisse des fonctions immunitaires et nuire à la capacité d’apprentissage et aux fonctions mentales plus généralement

2- L’huile de palme rouge contient aussi de nombreux tocotriénols, une forme puissante de vitamine E

Cette forme de vitamine E permet d’arrêter les dommages destructifs des cellules du cerveau tout en améliorant le flux sanguin vers celles-ci, ce qui peut également contribuer à prévenir la maladie d’Alzheimer et la démence. Des recherches suggèrent aussi que la consommation régulière d’huile de palme rouge constitue une protection contre différents cancers (cancer du sein, de la prostate, colon, foie, poumons, etc)

3- L’huile de palme rouge combat les maladies cardiovasculaires

Des études montrent que l’ajout d’huile de palme dans l’alimentation permet une diminution notable de l’accumulation de plaque dans les artères ce qui permet d’éviter les blocages des artères. Des études financées par le National Institute of Health (NIH) ont en outre montrées que la forme naturelle de vitamine E appelée alpha tocotriénol, qui est la forme se trouvant en grande quantité dans l’huile de palme rouge, peut aider à réduire  jusqu’à 50% les séquelles d’un AVC en protégeant les cellules nerveuses de votre cerveau

4- L’huile de palme rouge a aussi un effet bénéfique sur le cholestérol et aide au maintien d’une pression artérielle correcte

 

5- Un puissant antioxydant

Les recherches montrent aussi que le pouvoir antioxydant de l’huile de palme rouge peut être utile dans la protection contre une variété de problèmes de santé y compris l’ostéoporose, l’asthme, la cataracte, la dégénérescence maculaire, l’arthrite et les maladies du foie. Elle peut même ralentir le vieillissement prématuré en protégeant la peau contre les rayons UV nocifs.

6- L’huile de palme rouge peut vous aider à maigrir plus vite

Alors que les graisses et les huiles traditionnelles, comme la margarine et autres huiles végétales prennent beaucoup de temps à se décomposer pour fournir de l’énergie au corps et sont finalement stockées sous forme de graisse, l’huile de palme rouge va directement dans le foie et booste le métabolisme. Cela signifie que vous brûlerez des calories provenant des lipides beaucoup plus rapidement. Cela est possible grâce à sa forte concentration en triglycérides à chaîne moyenne (TCM) qui mobilisent les réserves de graisse du corps

7- L’huile de palme rouge favorise l’utilisation des nutriments, la détoxification du foie et améliore les fonctions immunitaires

 

8- L’huile de palme rouge grâce à ses propriétés nutritives est un complément bénéfique dans l’alimentation des femmes enceintes et allaitantes

Vous l’aurez compris, l’huile de palme rouge est un super aliment nutritif. Elle contient de loin plus de nutriments que toutes les autres huiles alimentaires. En plus du bêta-carotène, de l’alpha-carotène, du lycopène ; elle contient au moins 20 autres carotènes ainsi que la vitamine E, la vitamine K, la CoQ10, le squalène, des phytostérols, des flavonoïdes, des acides phénoliques, et des glycolipides.

Il suffit de consommer 1 à 2 cuillères à soupe d’huile de palme rouge par jour pour bénéficier de toutes ces propriétés bénéfiques !

Ou vous en procurer ?

En Afrique et dans certains pays d’Asie (Indonésie, Malaisie), cette huile est disponible très largement même dans les échoppes de quartiers et a la vertu d’y être en plus très souvent d’extraction locale donc bio et non raffinée.

En Europe et dans le reste du monde, vous pouvez vous en procurer dans certains magasins bio ou en ligne (sous forme solide ou en gélules) mais ne l’ayant jamais acheté ailleurs qu’au Cameroun, je vous avoue que je ne saurais vous conseiller une boutique plutôt qu’une autre.

Conclusion

Au vu de ces résultats, vous pouvez continuer à consommer vos taros, koki, saka-saka, eru et autres recettes de nos grandes mères africaines sans complexe ! Et si vous vous sentez aventureux, essayez de cuisiner un curry au poulet, une sauce tomate avec cette huile et je vous garantis que c’est un délice de tous les sens 🙂

Bien évidemment si votre objectif est de maigrir, il faut faire preuve de modération car cela reste quand même une huile !

Par Nelly C.

© crédit photo – OneVillage Initiative

2 thoughts on “Huile de palme: Bienfaits ou Dangers?

  1. MALELA

    Merci de m’avoir édifié de cette huile de mon enfance qui a été diabolisee à tous les niveaux, encore merci pour cette information importante pour moi.

    Repondre
    • Nelly Auteur

      Je t’en prie Malela!
      N’hésite surtout pas à réintégrer cette super huile dans ton alimentation. Fais juste gaffe à bien la choisir dans la version de ton enfance i.e bio,non raffinée.

      Repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *