Comment guérir DÉFINITIVEMENT la constipation grâce aux probiotiques!

probiotique constipation

Vous êtes victime de constipation chronique, de digestion difficile ou de tout autre mal gastrique qui vous pourrit la vie au quotidien? Vous avez essayé toutes sortes de traitements sans succès ? Eh bien, il est plus que temps de vous mettre aux probiotiques !

Pourquoi les probiotiques?

La flore intestinale est constituée de milliards de bactéries et champignons vivants qui permettent la digestion et la transformation des aliments que nous consommons en énergie, oligo-éléments, nutriments et vitamines; qui eux seront distribués à nos organes via le sang et la lymphe. Ces bactéries portent le nom de probiotiques (pro-biotique = pour la vie), elles renforcent les défenses naturelles de notre organisme et permettent une meilleure assimilation des nutriments. En gros, elles assurent le fonctionnement optimal de notre système digestif et de notre corps par la même occasion.

Cependant la mauvaise alimentation (en gros celle du monde d’aujourd’hui), la maladie, les antibiotiques (anti-biotique = contre le biote, contre la vie), le stress sont autant de choses qui peuvent être responsables de la destruction de cette flore intestinale. Ce dérèglement signifie tout simplement que les mauvaises bactéries ont pris le dessus sur les bonnes ou encore que les bonnes bactéries sont en quantité insuffisante pour assurer pleinement leur fonction, ce qui est souvent la cause de toutes les maladies intestinales que nous connaissons à savoir : constipation, diarrhée, maux d’estomac, syndrome du côlon irritable, hyper-perméabilité intestinale, etc. Cet état interne désastreux va fragiliser notre immunité  et nous exposer à toutes sortes d’allergies, aux maladies de l’épiderme telles que l’eczéma et autres dermatites cutanées et même à certaines infections génitales. Dans certains cas, des complications plus graves pourraient survenir (cancers).

La prise de probiotiques va donc venir rétablir ce déséquilibre et résorber par la même occasion les maux nés de cette carence. Cependant, tous les probiotiques sur le marché ne se valent pas et il est important de bien les choisir si on veut avoir des résultats probants au niveau de notre santé intestinale.

Comment choisir ses probiotiques ?

3 conditions essentielles doivent être réunies pour que l’efficacité des probiotiques soit bien réelle:

– Les probiotiques doivent contenir au moins 6 souches différentes de ferments lactiques (les groupes lactobacillus et bifidobacterium)

– Chaque souche doit être constituée d’au moins 1 milliards d’UFC (unités formatrices de colonies ou bactéries). La souche Lactobacillus plantarum par exemple aide à réduire les flatulences et ballonnements.

– Ils doivent être dotés d’une technologie d’encapsulation afin qu’ils restent intacts lors du passage dans l’estomac pour atteindre le côlon où ils vont se réactiver et déployer leurs bienfaits : en effet, les bactéries présentes dans les probiotiques sont lyophilisées et ne redeviennent vivantes qu’une fois dans le côlon. Dès lors, elles ont besoin de disposer d’une enveloppe protectrice pour ne pas être détruites, lors du passage dans l’estomac, par l’acide gastrique produit par ce dernier pour la décomposition des aliments.

Comment prendre les probiotiques ?

– En première prise, dans le but de résorber vos maux gastriques, il faudrait en prendre pendant  2 mois consécutifs.

– En cure préventive, il est souvent recommandé d’en prendre à chaque changement de saison sur une période de 15 jours pour favoriser le bien-être et la régénération continue de sa flore intestinale.

Les probiotiques sont des compléments alimentaires et doivent être accompagnés d’une alimentation saine (riche en fruits et légumes) pour une meilleure efficacité. Ils se prennent à jeun ou loin des repas (4h après un repas).  D’autre part, une flore intestinale saine couplée à une alimentation équilibrée pourrait booster votre perte de poids.

Le côlon est le 2e cerveau de votre corps et nécessite donc une attention particulière, ne l’oubliez jamais !

Par Sonia C.

© crédit photo – Mohamed_hassan

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