Extracteur de jus VS Centrifugeuse: Pourquoi et lequel choisir?

Tout d’abord (et vous l’aurez remarqué), les 2 machines servent à faire des jus (jus de fruits, jus de légumes). Pourquoi faire des jus de fruits/légumes soi-même alors qu’on en trouve tout fait en supermarché ?

Tout simplement parce que :

*Vous savez exactement ce que vous mettez dans votre jus (pas de sucres ajoutés superflus)

*Vous utilisez des produits frais et il n’y a rien de mieux!

*Vous pouvez vous lancer dans vos propres créations en composant des recettes selon vos goûts

*Vous avez à disposition un plein de nutriments et de vitamines indispensables pour nourrir vos cellules et reminéraliser votre corps. En effet, notre alimentation actuelle étant trop acide, il importe de rétablir l’équilibre acido-basique de notre organisme notamment grâce aux jus de fruits-légumes. Ce rééquilibre acido-basique permet de prévenir toutes les maladies de civilisation actuelles ( diabètes, cancers, etc) et d’éviter les fringales du quotidien très souvent dues à une famine chronique de nos cellules.

Aujourd’hui nous sommes en surabondance calorique mais malheureusement très souvent en sous nutrition en termes de contenu nutritionnel pur d’où l’importance des jus pour aller chercher toutes ces vitamines, antioxydants, flavonoïdes dont le corps a réellement besoin pour se nourrir.

Ceci étant dit, quelle est la différence fondamentale entre ces 2 machines : centrifugeuse et extracteur de jus?

Sans aucun doute et pour avoir testé les 2, ma préférence va vers l’extracteur de jus car :

Un extracteur de jus dispose d’une vitesse de rotation très lente contrairement à une centrifugeuse qui elle a une vitesse de rotation de 100 à 200 fois supérieure à celle d’un extracteur. Ceci veut dire que vous allez gagner en temps au niveau de la réalisation de votre jus mais vous allez perdre en nutriments. En effet, la très grande vitesse de rotation d’un moteur de centrifugeuse va exercer une surchauffe sur le jus recueilli, ce qui va brûler une bonne partie des nutriments et vitamines contenus dans le jus (une perte d’environ 40%).

D’autre part, on note aussi une perte au niveau de la quantité de jus recueilli. Toujours à cause de son plus grand handicap (vitesse de rotation trop rapide), une centrifugeuse n’a pas le temps d’extraire proprement tout le jus du fruit/légume c’est pourquoi vous allez constater que les fibres résultant d’une extraction par centrifugeuse sont beaucoup plus humides (perte de jus) que celles d’un extracteur de jus (fibres beaucoup plus sèches).

Nelly et moi-même possédons chacune l’extracteur oméga 8226 qui a été testé et approuvé par des experts comme le meilleur extracteur de jus de sa génération :

*Il tourne à une vitesse de 80 tours/minutes (vitesse très lente et idéale pour préserver toutes les qualités nutritionnelles des jus) contrairement aux 10 000 à 20 000 tours/min pour une centrifugeuse.

*Il est très facile à monter et se laisse nettoyer tout aussi facilement. Une brosse est d’ailleurs fournie avec l’extracteur pour faciliter le nettoyage.

*L’extracteur possède différents embouts dont un pour des jus, un autre pour réaliser des glaces ou des pâtes (pâtes d’amandes, etc.). Vous pouvez même réaliser des pâtes de courgettes ou de tout autre légume de votre choix (excellent substitut aux pâtes blanches classiques en cas de régime et de rééquilibrage alimentaire).

*Il possède deux réceptacles : l’un pour recueillir le jus et l’autre pour recueillir les fibres

*Il vient avec une garantie de 15 ans (non négligeable !)

En résumé, l’extracteur de jus devrait être l’accessoire incontournable de nos cuisines pour tous les bienfaits qu’il procure à notre corps. A cet effet le célèbre auteur et coach en développement personnel Anthony Robbins a déclaré dans son Best-seller Pouvoir illimité : « sell your car and buy a juicer, it will take you much further »« vends ta voiture et achète toi un extracteur de jus, il te conduira beaucoup plus loin ».

Par Sonia C.

5 thoughts on “Extracteur de jus VS Centrifugeuse: Pourquoi et lequel choisir?

  1. Laura

    Bonjour Nelly, je n’ai pas de centrifugeuse ni d’exstracteur de jus mais j’aimerai bien faire vos jus de légumes detox. J’aimerai savoir si je pouvais juste écraser les légumes comme un smoothie et les consommer tel quel ou il faut à tout prit les boire en forme de jus?
    Merci

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    • Nelly Auteur

      Bonjour Laura,
      Consommer des légumes /fruits seront toujours un plus pour votre santé quelque soit votre mode préparation naturel (sans ajout de sucre, etc).
      Les smoothies vous permettront aussi d’avoir les fibres ce que vous n’avez pas avec un extracteur ou une centrifugeuse.
      L’avantage notable de l’extracteur reste son mode lent/quasi-manuel d’extraction qui permet de conserver tous les minéraux et vitamines des fruits/légumes.
      Néanmoins, je vous encourage vivement à réaliser et consommer vos smoothies!

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  2. étoile

    Bonsoir à toi Nelly, je voulais savoir ce que tu penses du risque de diabète que l’on court à consommer beaucoup de jus de fruit. Je m’explique : un jus de poire par exemple obtenu en utilisant un extracteur de jus est extremement sucré, j’en ai fait l’experience, il en est de meme pour les jus de fruit en général. Est ce que cela ne causerait pas une hyperglicémie à la longue?

    merci de ta réponse.

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    • Sonia Auteur

      Bonjour Etoile, il n’y a absolument aucun risque à consommer beaucoup de jus de fruits comme tu dis car justement s’il y a un aliment que nous sommes physiologiquement conçus pour consommer ce sont bel et bien les fruits! Ne surtout pas confondre le sucre des fruits (fructose) qui est un sucre simple que le corps réussit à synthétiser facilement et qui contrairement à ce que l’on pourrait croire possède un index glycémique faible au saccharose (sucre de table) qui lui par contre est nocif en effet car étant un sucre raffiné.

      Ceci étant dit, le sucre des fruits n’est absolument pas responsable de la sécrétion d’insuline et donc ne saurait causer ni une hyperglycémie ni un diabète, même à long terme. 🙂

      Je constate que tu es déjà sur la bonne lancée avec les jus frais et je t’encourage, n’hésite pas à tester aussi les jus de légumes, très reminéralisants et régénérants pour l’organisme

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      • étoile

        Effectivement je ne me limite pas qu’aux jus de fruits, je consomme chaque jour une portion de jus de fruit et une portion de jus de légume, aussi bien comme ptit dejeuner après une belle course le matin que comme gouter, histoire de nettoyer et remineraliser ! 🙂 J’apprecie dailleurs particulierement le jus de légume justement parcequ’il est moins sucré à mon gout.
        Merci beaucoup pour ta réponse et bon courage pour la suite.

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