L’eau qui fait maigrir?

L’eau est indispensable à la vie ! Nous pouvons rester en vie 5 semaines sans manger mais au maximum 5 jours sans boire.

De plus le corps humain contient entre 45% et 60% d’eau. En d’autres termes, une personne de 70kgs environ peut avoir jusqu’à 42L d’eau dans son corps !

Quels sont exactement tous les bienfaits santé de l’eau ?

  1. L’eau : Mode de transport privilégié des fluides du corps

Notre sang est composé en majorité d’eau et cette eau permet au sang de transporter l’oxygène, les nutriments, les cellules immunitaires ainsi que d’évacuer les déchets, les toxines et les cellules mortes.

De plus, l’eau joue un rôle dans le transport des fluides digestifs à travers l’intestin. Avoir assez d’eau est important pour prévenir de la constipation et maintenir une bonne digestion.

  1. L’eau : Régulateur de température

La transpiration est un de nos principaux moyens de refroidissement pour maintenir la température du corps en équilibre, et la transpiration est tributaire de la présence d’eau. Avoir une transpiration insuffisante présente des risques de surchauffe.

  1. L’eau : Lubrifiant des organes

L’eau lubrifie et protège de nombreux organes :

Lubrification des articulations: L’eau aide les os à se mouvoir facilement au niveau des joints. Un manque d’eau autour des articulations peut augmenter le risque de frottement ce qui accroit le risque d’arthrite.

Lubrification des yeux: L’eau permet aux yeux de se déplacer. En outre, il nettoie la poussière et les autres particules qui peuvent pénétrer l’œil et gêner la vision.

Lubrification de la moelle épinière afin de la protéger et d’amortir les chocs. Un manque d’eau autour de la moelle épinière peut entraîner des maux de dos.

Lubrification du fœtus: L’eau joue un rôle protecteur similaire lorsqu’il est présent dans le sac amniotique d’un fœtus dans l’utérus.

  1. L’eau : Diluant des toxines, acides et alcalins et brûleur de graisse naturel

Certaines toxines sont auto générées par le corps (déchets du métabolisme comme l’urée) tandis que d’autres sont ingérées (polluants, produits chimiques alimentaires, etc). L’eau est utilisée afin de diluer leurs effets dangereux. L’eau permet aussi grâce à la dilution des acides et alcalins de maintenir un PH correct dans le corps.

En particulier, cet attribut de l’eau est un atout formidable dans la perte de poids. En effet, lorsque les toxines du corps sont traitées par dilution, elles sont excrétées par les reins dans l’urine. Cela permet de diminuer la charge de travail du foie dans le processus de détoxification, le laissant ainsi libre de concentrer ses efforts sur la métabolisation des graisses d’où une élimination plus optimale des graisses.

L’eau est donc votre brûleur de graisse naturel !

De quelle quantité d’eau ai-je besoin ?

Il est usuellement recommandé pour un adulte de boire 6 à 8 verres d’eau par jour soit entre 1.5L et 2L d’eau.

Pour être plus précis, votre besoin en eau est fortement lié à votre poids suivant la formule :

Ration journalière en eau (en ML) =35ML d’eau * poids en Kgs

Ainsi pour une personne pesant 70kgs, son besoin en eau s’élève à 2.45L/jour

En dehors du poids, plusieurs autres facteurs peuvent augmenter votre besoin en eau notamment la consommation de diurétiques (caféine, alcool, etc), une température extérieure élevée, le fait d’être sportif.

En effet, plus vous êtes actif, plus vous avez besoin de remplacer l’eau perdue à travers la sudation. Pour un athlète, la formule devient :

Ration journalière en eau (en ML) =42ML d’eau * poids en Kgs

Ainsi pour une personne sportive pesant 70kgs, son besoin en eau s’élève à 2.94L/jour

Je n’aime pas l’eau, puis je boire autre chose pour m’hydrater ?

L’eau est le liquide de choix par excellence pour votre hydratation car il contient 0 calorie et vous hydrate avec un effort minimal pour l’organisme i.e aucun processus digestif n’est nécessaire pour traiter cette eau.

Les seules autres boissons qui pourraient convenir à votre hydratation sont certaines tisanes à base de plantes.

Boire de l’eau en excès est-il néfaste ?

Oui ! Tout excès nuit !

Vos reins ne peuvent se débarrasser de l’eau qu’à raison d’1L par heure donc si vous buvez plus d’1L d’eau par heure, cela signifie que vous commencez à  accumuler plus de liquide organique  que vous pouvez éliminer.

Bon rassurez vous, les cas d’overdose en eau restent encore rares donc inutile de vous stresser sur ce point.

Bonus : Astuce pour accélérer votre perte de poids grâce à l’eau

Chaque matin à jeun, je consomme un demi litre d’eau auquel je rajoute soit une CS de vinaigre de cidre bio non pasteurisé soit un demi citron pressé. Après cela, lors du petit déjeuner, je commence d’abord par consommer des fruits avant toute autre chose.

Cette astuce vous permettra de donner un coup de fouet à votre métabolisme dès le matin pour une meilleure digestion et une meilleure assimilation des graisses.

Par Nelly C.

© Crédit photo – Steven Depolo

2 thoughts on “L’eau qui fait maigrir?

  1. Nelly Auteur

    Merci Jean Charles pour ce commentaire!
    Moi qui utilisais jusqu’à présent les pichets pour filtrer mon eau, je vais de ce pas rechercher un filtre sous évier.

    Repondre
  2. Jean Charles Weber

    Bonjour Nelly,

    Très bon article sur l’eau, auquel je me permets de rajouter ma petite touche Naturopathique en précisant qu’il est important de boire de l’eau pure !

    L’eau pure est une eau comparable aux véritables eaux de source de montagne qui ne contiennent pas de pesticides, pas de métaux lourds, et pas trop de sels minéraux. Car si le corps à bien besoin de ces fameux sels minéraux comme le calcium, le magnésium… ce n’est pas dans l’eau qu’il faut les rechercher, mais dans l’alimentation naturelle qui est basée sur une consommation quotidienne de fruits et légumes bio, de noix, d’amandes, poissons, etc… Il est donc inutile de boire des eaux riches en calcium ou en magnésium qui ne se fixera pas dans votre corps !

    L’eau pure est obtenue par un système de filtration (pas les pichets qui ne filtrent rien ou presque) mais un filtre sous (ou sur) évier composé d’un filtre à sédiments, d’un filtre à charbon actif ou deux, et d’un filtre à osmose inverse afin d’arrêter la quasi totalité des polluants de l’eau du réseau.

    A défaut de filtre, les eaux Mont Roucous et Volvic sont très faiblement minéralisées et sont proches de l’eau pure idéale pour notre corps.

    Amicalement,

    Repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *