6 combinaisons alimentaires pour maigrir plus vite!

#1 Vitamine C et Fer 

Consommer des aliments riches en fer (légumes verts, fruits séchés, artichaut, légumineuses, sorgho) en même temps que des aliments riches en vitamine C (tomate, poivron, agrumes, kiwi, goyave, papaye, différents choux, brocoli, fraise, pomme de terre, melon, ananas, patates douce, navet, courge, igname, macabo) aide votre corps à absorber le fer plus efficacement.

Une des  principales fonctions de la vitamine C est d’aider le corps à fabriquer le collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. C’est aussi un puissant antioxydant qui aide nos cellules à se débarrasser des toxines.

Le fer, associé ainsi à la vitamine C est  absorbé de manière optimale et aidera au transport de l’oxygène dans vos muscles, votre cerveau et le reste de votre corps. C’est ce fer bien assimilé qui vous permettra d’aller encore plus loin dans vos efforts physiques !

Idées de repas:

Haricots rouges à la tomate

Salade de pousses d’épinard, tomates et poivrons

Macabo accompagné de légumes verts

#2 Calcium et Inuline 

Consommer des aliments riches en calcium (parmesan, brocoli, kale, persil, sardines en conserve, graines de sésame, amandes, lait de riz ou d’amande, fonio) en même temps que des aliments riches en inuline (pissenlit, ognons, ail, poireaux, chicorée, bananes, asperges) aide votre corps à absorber ce calcium plus efficacement.

Le calcium, minéral le plus abondant du corps humain contribue à la formation, à la solidité et à la bonne santé du squelette (os et dents). Il intervient dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire, la conduction nerveuse et la libération d’hormones.

L’inuline (un type de fibre) quant à elle aide à l’équilibre des bonnes bactéries dans votre système digestif.

Grâce à cette association, vous allez donc bénéficier d’une digestion plus optimale et des os plus solides.

Idées de repas:

Asperges grillées au parmesan

Brocolis à l’ail

Taboulé de fonio aux oignons

#3 Vitamine E + Vitamine C 

Consommer des aliments riches en vitamine C (tomate, poivron, agrumes, kiwi, goyave, papaye, différents choux, brocoli, fraise, pomme de terre, melon, ananas, patates douce, navet, courge, igname, macabo)  en même temps que des aliments riches en vitamine E (amandes, arachides, germe de blé, graines de tournesol, huiles vierges d’olive et de colza, avocat, épinard) aide votre corps à absorber la vitamine E plus efficacement.

La vitamine E protège de l’oxydation les corps gras de l’organisme (membranes cellulaires, cholestérol…). Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires.

Idées de repas:

Patates douces + sauce d’arachide (maffé)

Salade de tomate, choux rouge et avocats

Igname accompagné d’épinards au gingembre

#4 Vitamine K + « Bonnes » Graisses 

Consommer des aliments riches en bonnes graisses – mono et poly insaturés – (tous type de noix – arachides, amandes, noix de cajou, etc -, huile vierge d’olive, avocat) a des effets bénéfiques immenses sur la santé comme la baisse du taux de cholestérol. De plus sans ces bonnes graisses,  le corps ne peut absorber certaines vitamines comme la vitamine K (kale, épinard, brocoli, choux, gombo) qui est cruciale dans la construction des os et la coagulation du sang.

Idées de repas:

Epinards au gingembre et à l’huile d’olive

Soupe de gombo cuisinée avec de l’huile d’arachide

Salade de chou assaisonée à l’huile de colza+ vinaigre de cidre

#5 Beta Carotène/Vitamine A+ « Bonnes » Graisses 

Consommer des aliments riches en bonnes graisses – mono et poly insaturés – (tous type de noix – arachides, amandes, noix de cajou, etc -, huile vierge d’olive, avocats) a des effets bénéfiques immenses sur la santé comme la baisse du taux de cholestérol. La beta carotène (carotte, abricot, cantaloupe, patate douce, papaye, kale , épinards, manioc) nécessite ces bonnes graisses pour son absorption et sa transformation en Vitamine A dans le corps.

La vitamine A  joue aussi un rôle vital dans la protection/préservation de nos systèmes immunitaires et reproductifs.

Idées de repas:

Patates douces rôties au four avec de l’huile d’olive

Carottes crues dégustées avec du guacamole ou du houmous

Manioc bouilli avec une sauce tomate cuisinée avec de l’huile d’arachide

#6 Zinc+ Composés soufrés

Les aliments riches en composés soufrés (edamamé,  mais, ail, oignon, poireau, ciboulette, oeuf) aide à optimiser l’absorption du zinc (riz complet, pain complet, pain de seigle, pain de froment, huitre, légumineuses, fruits de mer, thym sec, mil).

Les bienfaits du Zinc sont nombreux notamment il aide à la formation du collagène et à la fixation du phosphore dans les os. Il est également important pour le système osseux, les dents, ainsi que les organes reproducteurs masculins. En outre, il est souvent utilisé pour favoriser la cicatrisation et limiter les risques de complications infectieuses après une opération

Idées de repas:

Lentilles cuisinées aux oignons+ ail

Pain de seigle avec une bonne omelette

Mil avec une sauce aux champignons, oignons et ail

***************En Bonus***************

#7 Thé vert avec du citron

Ajouter du jus de citron dans son thé vert augmente les bénéfices des puissants catéchines (antioxydants) que ce thé contient, les rendant jusqu’à 5 fois plus efficace.

Des recherches menées par l’université de Purdue démontrent que cette association ralentit aussi la digestion de ces antioxydants par votre organisme, résultant dans une absorption plus complète.

De plus, consommer du thé vert quand vous mangez du poisson permet de bloquer le passage du mercure dans le sang (métal lourd que contiennent de nombreux poissons).  Et n’oublions pas les effets bénéfiques du thé vert sur la perte de poids !

Vous savez ce qui vous reste à faire : combinez ces super aliments aux vertus antioxydants à votre alimentation (au moins deux fois par semaine) et vous allez bénéficier d’une santé d’enfer et faciliter votre perte de poids !

Par Nelly C.

© crédit photo – Slgckgc

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