Les 7 causes cachées de votre prise de poids

Nous savons toutes que si nous ingurgitons trop de mauvaises calories et ne nous dépensons pas assez, la résultante sera très certainement une prise de poids. Cependant, nous n’avons pas toujours conscience de l’influence de nos habitudes quotidiennes sur ce processus d’engraissement. Pour perdre du poids, il suffit simplement (vraiment ? simplement ? 🙂 ) de manger mieux et de brûler plus de calories. Quelles habitudes peuvent à notre insu nous desservir dans cette volonté de perdre du poids rapidement ?

1. Votre stress

Lorsque vous vous sentez stressé, vous pouvez être conditionné à rechercher des aliments sucrés

Que pouvez-vous faire? 

Sur le moment, prenez un fruit en substitution à votre snack sucré habituel afin de satisfaire votre besoin de sucre. A moyen terme, il faut que vous appreniez à votre subconscient à gérer le stress sans vous diriger vers des snacks sucrés ; par exemple, vous pouvez faire du sport ce qui vous aide en plus à sécréter des endorphines, vous pouvez aussi téléphoner à une copine, aller faire un tour dans la nature ce qui vous changera les idées. A plus long terme, vous devez apprendre à identifier en avance toutes les situations potentiellement à haut risque de stress pour vous et les éviter du mieux que vous pouvez ou mieux encore les relativiser afin de ne même plus être sujette à ce stress.

2. Vos produits « allégés en matières grasses »

Beaucoup d’aliments dans les supermarchés aujourd’hui sont étiquetés «allégé en matières grasses». Mais il y a souvent un hic car dans certains cas, les industriels ont remplacé le gras par du sucre raffiné ce qui donne au final des aliments très caloriques et très mauvais pour vos hanches.

Que pouvez-vous faire ?

Apprenez à lire les étiquettes. En effet, vous devez vous attacher à comprendre la valeur calorique totale du produit et surtout sa composition nutritionnelle (pourcentage de protéines/lipides/glucides, présence de fibres, quantité de sodium, etc). Le label « allégé en matières grasses » n’est pas une panacée si le produit est bourré de sucres et de graisse hydrogénée!

3. Votre télévision

Regarder trop longtemps la télévision favorise votre inactivité et si vous êtes comme moi et que vous aimez particulièrement grignoter des apéritifs salés/ M&M’s/ bonbons en regardant votre série TV préférée, c’est sans surprise que vous preniez du poids.

Que pouvez-vous faire?

Après avoir testé plusieurs subterfuges, la seule chose ayant fonctionné pour mon cerveau surentraîné depuis plus de 15 ans à grignoter devant la TV a été de réduire drastiquement le temps passé devant celle-ci (de ~25h par semaine à ~5h par semaine). Une solution alternative est que vous profitiez de ce moment de TV pour faire quelques exercices physiques en même temps.

4. Votre armoire à pharmacie

Le gain de poids est un effet secondaire courant de nombreux médicaments. Les médicaments les plus communs qui peuvent causer cette prise de poids sont les stéroïdes (contenus par exemple dans certains médicaments traitant l’arthrite, l’eczéma, l’asthme, etc), les antidépresseurs, antipsychotiques, etc

Que pouvez-vous faire?

N’arrêtez sous aucun prétexte vos prises médicamenteuses sans en référer à votre médecin. Mais si vous soupçonner l’un de vos médicaments d’être la cause de votre prise de poids, parlez-en avec votre docteur afin qu’il puisse le cas échéant vous aiguiller vers des solutions alternatives si possible. Dans tous les cas, vous devez être encore plus vigilant sur votre alimentation si vous prenez de tels médicaments.

5. Votre sommeil

Plusieurs recherches montrent que le manque de sommeil peut contribuer à la prise de poids. En effet, d’une part vous augmentez votre temps d’éveil donc potentiellement votre ration alimentaire (grignotages intempestifs tard dans la nuit) et d’autre part votre manque de sommeil peut aussi affecter les hormones régulant votre appétit.

Que pouvez-vous faire?

Tout simplement, dormir plus longtemps !

6. Votre politesse

Dans un monde idéal, les amis et la famille vous encouragent dans votre aventure de perte de poids. Malheureusement dans le monde réel, ils peuvent vous pousser parfois à manger trop de calories. En effet, vous êtes-vous arrivé de vous sentir impoli à l’idée de ne pas terminer cette double portion de gâteau au chocolat à un dîner? Qu’en est-il lorsque lors d’une soirée entre copines, l’une de vous propose allégrement d’en faire une soirée pizza?

Que pouvez-vous faire?

Apprenez à dire NON sans vous justifier pendant des heures et à respecter votre décision. Il faut aussi que vous vous habituez à l’idée que c’est OK de ne pas finir votre assiette quel que soit ce que maman ou papa vous disait quand vous aviez 3 ans (vous êtes adulte maintenant, il est grand temps que vous preniez vos propres décisions). Vous verrez qu’en agissant ainsi, à terme, vos amis et votre famille apprendront à respecter vos choix alimentaires sans tergiverser inutilement.

7. Vos portions

Nous avons souvent tendance à minimiser la quantité de nourriture que nous absorbons à chaque repas. En effet, il m’est déjà arrivé d’entendre une amie dire : « je ne mange pas grand-chose et je grossis, c’est injuste » et en regardant attentivement son assiette, je peux estimer à la grosse maille qu’elle a devant elle au moins 300 g de viande et 300 g de pâtes (sans compter la sauce crémeuse) et ça c’est juste pour ce repas-là. Nous n’avons donc pas toutes la même définition de « manger pas grand- chose »

Que pouvez-vous faire?

La meilleure façon de limiter vos portions est d’apprendre à mastiquer lentement et à vous arrêter de manger quand vous commencez à vous sentir rassasié. Mangez lentement et vous aurez plus de chances d’éviter de vous gaver. À la maison, servez-vous dans une assiette plus petite et prenez le temps de savourer votre repas ce qui vous laisse le temps de réfléchir pour savoir si vous voulez vraiment cette deuxième portion. Assurez-vous aussi de manger équilibré, ce qui potentiellement vous mènera plus rapidement à une sensation de satiété.

Par Nelly C.

Une suggestion “Les 7 causes cachées de votre prise de poids

  1. carole

    This article is right on track.
    I « stress eat » and I love cake.
    Portion control is hard for me especially when I love something.
    As far as sleep, I have tried to go to bed earlier every night for the past few months and if nothing else, I feel more refreshed.
    I do love TV and snack during that time. just trying to find healthier ones…lol

    Repondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *