Combien de calories par jour pour maigrir?

Voici un de ces nombreux sujets qui a fait débat dans le milieu de la nutrition. De nombreux courants ont d’abord prôné le culte de la chasse aux calories pour maigrir avant de rebrousser chemin compte tenu de ce qu’ils ont découvert par la suite. Aujourd’hui encore on a coutume de voir sur tous les tabloïds : « La consommation journalière moyenne par individu est de 2000 calories pour une femme et 2500 calories pour un homme », le minimum  pour assurer le bon fonctionnement du corps étant de 1500 calories.

Cette recommandation sert de point de référence pour la plupart des personnes qui suivent un régime et elles auront tendance à diminuer leur bol alimentaire journalier pour atteindre les optima établis.

Réduire sa consommation calorique mènera sans aucun doute à une perte de poids (logique) mais ici je vais vous révéler une subtilité qui échappe à nombreux d’entre nous et qui brisera les barrières et retenues imposées par le culte de la privation.

Avant tout il me semble important de définir avec vous la notion de « calorie » ou plutôt de la remettre dans son contexte premier. Contrairement à ce qu’on pense, les calories ne sont pas nos « ennemies », elles peuvent même devenir nos alliées à condition d’en identifier l’ « ADN » (ce de quoi elles sont constituées). En effet, une calorie est définie comme la quantité d’énergie dégagée dans un aliment pendant sa combustion ; ceci nous emmène donc à conclure que le corps humain a besoin d’énergie pour fonctionner. Cette énergie sera dépensée par le corps tout au long de la journée car c’est ce dont il a besoin pour se maintenir en état d’équilibre.

Ce qui importe maintenant c’est de savoir d’où provient cette source d’énergie. A cet effet de nombreuses études ont pu démontrer qu’il existait 2 types de calories (si je puis le dire ainsi) :

* Les bonnes calories

* Et les mauvaises calories ou calories vides

Les premières sont celles que le corps va utiliser à bon escient et synthétiser de manière naturelle tandis que les 2e sont perçues comme des déchets/toxines par le corps et lorsque celui-ci n’arrive pas à les éliminer, il va les stocker sous forme de graisse.

Le potentiel des bonnes calories est optimisé lorsque celles-ci sont consommées dans l’état le plus naturel possible, ni soumises à la pasteurisation (cuisson), ni à tout autre forme de transformation (produits raffinés, etc).

Pour illustrer cette explication je vais vous parler d’une expérience personnelle vécue (petite précision: c’est  Sonia, la soeur de Nelly qui rédige cet article 🙂 ). L’année passée, aux alentours du mois de juillet, ma meilleure amie et moi avons décidé de faire une détox aux raisins. C’était la première fois que je faisais cela et le but était simplement d’éliminer les déchets qui auraient pu être accumulés pendant toutes ces années dans mon organisme afin d’assainir ma flore intestinale . Pendant 5 jours, mon régime alimentaire était exclusivement constitué de 3 kg de raisins par jour (et d’eau).

Il faut savoir que 1 kg de raisins équivaut à 700 calories en moyenne, ce qui signifie que chaque jour j’ai consommé 2100 calories.

Après les 5 jours, voici les résultats que j’ai obtenus :

J’avais perdu environ 3 kg (je ne me suis pas pesée vu que je n’ai pas de balance 🙂 mais c’est ce que j’en ai déduit car j’avais perdu pratiquement une taille de jeans !). J’avais maigri en consommant 2100 calories par jour alors qu’en temps normal j’arrive à peine aux 1500 calories de base recommandés (et pourtant je ne maigris pas, je réussis juste à maintenir mon poids en consommant le minimum recommandé; je fais une taille 36-38). Donc logiquement si toutes les calories se valaient, j’aurais dû prendre du poids.

Deuxièmement, j’avais beaucoup d’énergie pendant ces jours, plus même que d’habitude, je n’ai expérimenté ni fatigue, ni manque quelconque. Je mangeais (les raisins) à ma faim. D’ailleurs je me suis arrêtée à 3 kg/jour car c’était le maximum que je pouvais ingurgiter (pleine à craquer), ma meilleure amie quant à elle a pu aller jusqu’à 2500 calories par jour et elle non plus n’a pas pris 1 gramme.

De plus, mon transit n’avait jamais été aussi rapide, ce qui voulait dire que j’éliminais effectivement toxines et déchets 🙂 .

Au vu de ce résultat, le verdict était sans appel ! Non seulement toutes les calories ne se valent pas, mais tous les sucres ne se valent pas non plus et cette expérience en a été la preuve vivante. Le corps humain est un organe magnifique et intelligent et lorsque nous consommons ce que nous sommes physiologiquement conçus pour consommer, toutes les barrières et limitations deviennent caduques. Lorsque le corps humain reçoit les aliments dans leur état le plus naturel et le plus simplifié, ses mécanismes et réflexes se mettent naturellement en place afin de transformer ces aliments en énergie, ni plus ni moins.

Cette expérience m’a aussi appris combien le corps humain était réellement fait pour l’abondance et non pour la privation à condition de savoir ce qu’on met dans le mot « abondance ». Il consomme ce dont il a besoin et s’arrête naturellement lorsque ses besoins sont satisfaits (donc ne vous inquiétez pas, l’addiction et la gourmandise n’ont pas leur place dans ce cadre précis 🙂 ).

Je suis intimement convaincue que cette technique peut vous aider dans votre parcours de perte de poids. N’hésitez pas à programmer dans votre semaine des journées 100% fruits et/ou légumes car ce sont les 2 familles d’aliments que le corps arrive à synthétiser le plus rapidement possible de telle sorte qu’il n’y ait pas ou très peu de déchets que le corps ne puisse expulser naturellement au terme du processus de digestion (donc pas de stockage de graisse).

Et donc pour revenir à la question combien de calories par jour pour maigrir ? je dirai que ça dépend de vous, rien n’est figé, rien n’est arrêté, à vous de choisir 🙂 .

Par Sonia C.

Une suggestion “Combien de calories par jour pour maigrir?

  1. carole

    This is so true and very important when one is trying to lose weight.
    I made that mistake for many years thinking I had to eat less to lose weight.
    It is not the quantity so much as the quality.
    I am always satisfied these days. I eat lots of veggies, fruits, lean proteins and am losing weight. Before, I used to starve myself and would not lose weight or even gain weight…Go figure.
    It is all about finding that « balance ».

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