Je bois 3 Litres d’eau par jour – Mes résultats miracles – Ca marche!

Ça faisait déjà un bon moment que j’entendais parler du concept de boire un gallon d’eau par jour (=3,785 litres). Je pense notamment à une YouTubeuse que je suis de temps à temps et qui, pour préparer ses compétitions de bodybuilding, s’assure de boire 1 gallon d’eau par jour (je précise qu’elle a une peau parfaite). A côté de cela (et vous en avez peut-être entendu parler), Sara Smith, une femme américaine, a réalisé l’expérience de boire 3 litres d’eau par jour pendant 4 semaines et après cela, son bilan est spectaculaire : d’après son entourage elle paraît 10 ans plus jeune.

J’avoue que depuis ce temps, j’ai bien gardé l’information dans un coin de ma tête même si honnêtement, je ne me voyais pas tenter cette expérience de si tôt. Il faut dire que pour quelqu’un comme moi qui buvait à peine un verre d’eau, ça n’a déjà pas été facile de passer aux 1,5 litres recommandés (et encore il y a des jours où je ramais sérieusement pour les boire). Donc m’imaginer qu’il faille que je double ma ration d’eau m’était presque impensable. Mais, comme le dit si bien le dicton : « ne jamais dire jamais ! »

C’est ainsi qu’il y a 5 semaines, comme par illumination, j’ai décidé comme ça un matin de commencer à boire 3 litres d’eau par jour, du moins de tenter l’expérience et de voir d’ici quelques semaines ce que cela donnerait. Je dois dire que les résultats ne se sont pas fait attendre :

Fini la constipation!

Dès la 1ère semaine, moi qui avais peur d’avoir le ventre ballonné avec toute cette eau, j’ai plutôt été agréablement surprise de constater un grand confort interne. En effet, je me sentais plus détendue à l’intérieur, mes petits problèmes de constipation ont pris des vacances et mon ventre était plus plat.  En effet, l’eau détend les muscles, lubrifie et assouplit les cartilages.

Fini les cheveux secs!

Le 2e constat que j’ai pu faire après 2 à 3 semaines concerne mes cheveux. J’ai des cheveux crépus et donc secs de nature. Même si en temps normal, j’ai déjà bien réussi à traiter la sécheresse de mes cheveux, je dois avouer qu’à travers cette expérience, j’ai pu constater souplesse et légèreté tant au niveau de mes racines (cuir chevelu) que des longueurs. Avant cette expérience, lorsque je réalisais mes soins de cheveux (shampoings, coiffage), tout allait bien mais le temps d’arriver au prochain shampoing, mes cheveux étaient déjà tout rancis (surtout si j’optais pour une coiffure au vent avec des boucles). Mais je pensais : « bof, ce sont les cheveux crépus, y a rien à faire » . Complètement faux !!! Boire beaucoup (plus) d’eau est la solution.

Tout comme une plante qui se dessèche lorsque le sol sur lequel elle pousse n’est pas arrosé, nos cheveux se crispent et se dessèchent davantage si on ne boit pas assez d’eau et donc ne pas boire assez d’eau est un luxe que ne peuvent se permettre les cheveux crépus qui sont déjà de nature sèche. En effet, l’eau apporte non seulement une hydratation de l’intérieur vers l’extérieur mais elle permet aussi de mieux transporter les nutriments dans le corps.

Teint lumineux et lèvres pulpeuses!

Après un mois passé dans l’expérience, c’est mon teint qui a bénéficié des bienfaits de la cure. Et là c’est mon entourage qui me l’a fait remarquer en premier : tout le monde me demandait ce que je faisais, que mon visage était plus lumineux, pétillant ! Et j’avoue qu’en prêtant attention, j’ai pu le constater aussi. Mon grain de peau s’est affiné (peut-être aussi grâce à mes nouveaux soins du visage) mais là où je suis sûre de l’action de l’eau, c’est au niveau de mes cernes car la zone s’est éclaircie, assouplie et vous ne le savez peut-être pas, mais des cernes très prononcées sont le signe d’une déshydratation et d’une mauvaise circulation sanguine et l’eau joue un rôle majeur dans le 2e cas aussi car elle facilite l’élimination des déchets et toxines du corps (ce qui permet une meilleure oxygénation du sang). D’autre part, je n’ai plus de problème de lèvres sèches alors qu’avant je me tuais dans les gommages et hydratations intempestifs des lèvres alors qu’il me suffisait juste de boire plus d’eau.

Leçon apprise

Cette expérience (qui est devenue une routine) m’a énormément appris une de fois de plus sur les miracles de la nature. Et si 1,5 litre recommandé n’était qu’un minimum finalement ? Oui le juste minimum pour que le corps fonctionne à peu près bien. Mais devons-nous nous contenter des minima ? En tout cas, si on veut des résultats flagrants, le minimum ne sera jamais suffisant. Et c’est pareil dans la vie, si on se contente juste d’avoir la moyenne minimum pour passer en classe supérieure, ce n’est pas ça qui nous fera briller plus que les autres (et vous pouvez adapter cela à n’importe quelle situation, les minima sont des standards plutôt bas lorsqu’on vise des résultats spectaculaires). J’ai compris avec l’eau, ce que j’avais déjà compris avec les fruits; « manger au moins 5 fruits et légumes par jour » : une fois encore, il est bien précisé « au moins » (encore un minimum) ! Mais manger plus, ne vous fera certainement pas de mal, au contraire, vous risquerez même de guérir de plusieurs symptômes de maladies comme par enchantement et d’avoir assez de pêche pour courir un marathon (demandez aux crudivores, ils vous le diront mieux que moi !).

Boire trop d’eau?

Pour les personnes qui ont peur de boire « trop d’eau », je vous rassure tout de suite :

  • Pour faire une overdose d’eau, il faudrait arriver aux 10 litres d’eau par jour donc entre le minimum recommandé et 10 litres, vous avez une large marge !

  • Certaines recherches estiment qu’il faille 1 litre d’eau au corps par 20 kg de poids donc si vous pesez 60 kg comme moi, il vous faudra boire 3 litres d’eau par jour (donc même à 1,5 litres, j’étais en sous régime).

Manger beaucoup de fruits et légumes c’est très bien (je le faisais déjà et pourtant…) mais rien ne remplace l’eau pure, pas étonnant que l’eau soit la vie et notre corps, constitué à 60% d’eau, fait bien de nous le rappeler.

Si vous buvez 1,5 litres d’eau par jour, et que tout va bien dans le meilleur des mondes pour vous, alors c’est très bien! c’est que peut-être votre corps se suffit ainsi!

Si par contre vous rencontrez des petits bobos au quotidien (constipation, etc.) et que vous voulez faire cette cure pour expérimenter tous les bienfaits de l’eau, je vous recommande quand même de boire à intervalles réguliers ! Évitez de boire trop d’eau d’un coup ; répartissez votre eau équitablement sur la journée. Moi, dès le réveil, je bois ½ litre d’eau à jeun et cette étape est très importante car boire à jeun aurait aussi des effets bénéfiques sur la santé.

N’hésitez pas à tenter l’expérience (même par curiosité) et à venir la partager ici sur le blog, je vous promets que même après 3 jours, vous en ressentirez les bienfaits !

Par Sonia C. 

© Crédit photo – Gioconda Beekman

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *