Attention aux aliments sans sucres : ils vous font grossir!

boissons light dangers

Si vous aussi êtes une fana de produits/aliments allégés en sucres ou « light », alors vous allez comprendre ici pourquoi vous êtes toujours dans le brouillard au niveau de votre perte de poids. Pardon ? Vous croyiez bien faire ? Et bien détrompez-vous. La plupart des aliments présentant cette mention sont effectivement allégés en sucre pur naturel, mais ce sucre est remplacé la plupart du temps par des sucres artificiels qui eux sont encore pire que le sucre lui même.

Les sucres artificiels sont présents dans environ 6000 boissons et produits alimentaires sur le marché. Les principaux types de sucres/édulcorants artificiels utilisés dans l’agro-alimentaire sont au nombre de 5 à savoir l’aspartame (le plus utilisé), l’acésulfame-potassium, le cyclamate, la saccharine et le sucralose.

Les sucres artificiels sont en réalité sensés tromper votre corps en procurant à votre cerveau l’information comme quoi votre corps a reçu le sucre dont il a besoin mais avec l’avantage pour votre corps de ne pas avoir les calories qui vont avec. Donc logiquement tout le monde devrait être content n’est-ce pas ? Votre besoin en sucre satisfait mais sans les calories superflues…sauf que votre corps n’est pas du tout dupe! En effet lorsque vous consommez un aliment sucré, votre cerveau libère une substance chimique appelée dopamine, qui va activer votre système nerveux central qui ne demande qu’à recevoir « sa récompense ». Au même moment sera libérée la leptine encore connue sous le nom d’hormone de satiété qui comme son nom l’indique régule la sensation de satiété en informant votre cerveau que vous êtes rassasié une fois un certain nombre de calories ingéré.

Cependant, lorsque vous consommez un aliment ou une boisson qui a un goût sucré mais qui ne contient pas de calories (ou très peu), votre cerveau va rester activé par cette sensation de sucre et il n’y aura rien pour le désactiver vu que les calories ne vont jamais arriver.

En gros, les sucres artificiels font croire à votre corps (via la sensation du goût sucré) que les calories vont suivre et lorsque celles-ci ne suivent pas, votre corps continue à signaler qu’il a besoin de plus de sucres (en réalité de calories) et c’est là que se déclenche chez vous fringales et grignotages en tout genre. En effet ces édulcorants sont des molécules vides et non des aliments ce qui veut dire que le corps ne les reconnaît pas comme des nutriments et n’en tire de ce fait aucun apport énergétique.

Donc au final, vouloir consommer moins de sucre vous amène à en consommer beaucoup plus, ce qui veut en d’autres termes dire que ces édulcorants artificiels provoquent des pics d’insuline encore plus élevés même que le sucre naturel. Mais ça ne s’arrête pas là : la consommation d’édulcorants artificiels favorise aussi le développement de problèmes de santé liés à l’excès de consommation de sucres à savoir les problèmes cardiovasculaires et la maladie d’Alzheimer qui n’est autre que le diabète de type 3.

Vous l’aurez compris, vos sodas et autres boissons et produits « light » ne sont pas tout à fait vos alliés, contrairement à ce qu’on pourrait croire. D’autre part, si vous voulez sucrer votre thé, votre café ou votre yaourt, privilégiez des alternatives plus saines et naturelles comme la stevia ou le sirop d’agave.

Rien qu’une canette de boisson light par jour pourrait augmenter significativement les risques de problèmes de santé (surpoids, diabète, hypertension, etc).

 Par Sonia C.

© Crédit photo – Camila Donoso

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